Quand elle nous a dit « Je t’emmène faire le tour de ma drôle de vie », on a décidé de la suivre ! Cette semaine, notre partenaire JE SUIS MUSIQUE nous emmène à la découverte de Véronique SANSON. De Vancouver à Bahia, en passant par les toits rouillés de Rio, suivons le parcours de cette incomparable artiste qui sait si bien mettre en musique le sentiment amoureux.
Véronique Sanson de A à Z
Ces derniers mois, on a tremblé et prié comme jamais pour Véronique Sanson, tant l’artiste exceptionnelle, tout comme la femme unique qu’elle est, nous est précieuse… Et puis, la bonne nouvelle est tombée : Véro va mieux et a retrouvé la force et l’envie de chanter, au point de nous donner rendez-vous pour une nouvelle tournée, passant notamment par le Dôme Palais des Sports de Paris, du 24 au 27 avril prochain. Pour fêter cette renaissance, nous ne pouvions trouver mieux que lui déclarer ici toute notre affection et notre attachement, de A jusqu’à Z…
A comme « Amoureuse »
Le titre de son premier album en 1972 (après un premier 45 tours, « Le printemps est là » / « Le feu du ciel », 1969), et un de ses succès incontournables sur scène depuis. La chanson, devenue un standard, sera souvent reprise y compris en version anglaise par Kiki Dee, Olivia Newton-Jones ou Shirley Bassey. Quarante ans après sa sortie, l’album connait une réédition collector remastérisée, enrichie de versions rares et d’un nouvel enregistrement de la chanson titre en duo avec Fanny Ardant. En 2012, il est également intégralement repris par Jeanne Cherhal pour une création au 104 à Paris en mars, puis aux Francofolies de la Rochelle en juillet. Enfin, elle figure à la BO des films « les infidèles » (2012) et « Bang gang » (2016).
B comme Berger
Michel, son premier fiancé et le directeur artistique chez WEA de ses deux premiers albums, grâce auquel elle démarre sa carrière fulgurante, révolutionnant la chanson française. Si les deux éternels amoureux se répondront par chanson interposée après leur séparation (« Seras-tu là » pour lui, « Je serai là » pour elle), Sanson lui dédie après sa disparition, tout un album, composé de ses chansons plus ou moins connues, « D’un papillon à une étoile » (1999), suivi d’un témoigne Live de ce succès discographique, « Avec vous » (2000).
C comme Christopher
Le fils (né le 19 avril 1974) qu’elle a eu avec Stephen Stills, membre du groupe Crosby, Stills, Nash and Young. Elle tombe amoureuse du musicien, en le croisant sur les Champs-Elysées, au point de quitter la France et s’installer avec lui dans un Ranch du Colorado. Elle dédiera une chanson poignante à cet enfant unique, « Christopher » (1974). Egalement chanteur et musicien, il mène une carrière solo, mais multiplie les collaborations avec sa maman, dont il assure souvent les premières parties. Tous trois se retrouvent notamment sur la scène des Francofolies de la Rochelle en juillet 2018.
D comme Duos
Adulée par plusieurs générations d’artistes pour lesquels elle est un modèle de carrière et d’inspiration, Véronique a multiplié les duos au cours de sa carrière (Yves Duteil, Maurane, Eddy Mitchell, Grand Corps Malade, Julien Clerc…) On se rappelle notamment « Entre elle et moi », avec Catherine Lara (extrait de la comédie musicale « Sand et les romantiques », 1991). Elle a même enregistré deux albums entièrement composés de ses succès à deux voix : « Comme ils l’imaginent » (1995), enregistré avec des artistes masculins aux Francofolies de la Rochelle, et le plus récent « Duos volatils » (2018). LIRE LA SUITE
Propos recueillis par Eric Chemouny et Gregory Guyot pour JE SUIS MUSIQUE, le magazine digital de la musique élégante et populaire.
Voir tous les articles
Rendez-vous dès la semaine prochaine pour découvrir un nouvel artiste !
Crédits photos sur le site JE SUIS MUSIQUE
- 30 mars 2022