Mylène Farmer est une icône. Elle a bâti, depuis le premier jour , un univers mystique et fascinant, cultivant le mystère et mettant en scène chacune de ses apparitions. De « Maman à tort » à « L’instant X » en passant par « Libertine » et « Désenchantée », elle est incontournable et imprévisible. Et demain ? Notre partenaire JE SUIS MUSIQUE vous dit tout.
MYLENE FARMER vers le » Nevermore » …
Après son Live 2019 à la Défense Arena qui avait affiché complet sur chacun des 9 soirs de résidence, les spéculations allaient bon train sur la retraite de Mylène Farmer à coup de décryptage des moindres détails distillés dans une mise en scène futuriste, prophétique et apocalyptique mettant en abîme une introspection scénographiée subtile.
Et puis, tandis que le monde a été mis en pause Covid, la machine Farmer s’est remise en route telle une résurrection, exhumant la discographie quasi complète de l’artiste qui, depuis près de 40 ans, règne sur la chanson française.
Après les sorties audio et vidéo du Live 2019, la star a accepté de lever (un peu) le voile de ses mystères dans « L’Ultime Création », un documentaire événement sur les coulisses de son show, mis en ligne en pleine pandémie le 25 septembre 2020 sur Amazon Prime, accompagné d’un single générique inédit : « L’âme dans l’eau », refermant le chapitre d’une époque, en ouvrant un autre.
Certains prédisent déjà le chapitre final. Toujours est-il que la chanteuse a minutieusement orchestré sa procession inexorable à coups de marketing qu’elle seule maîtrise à la perfection.
Retour vers le passé, fuite vers le futur, ce pourrait être un aller simple pour le « Nevermore »… En deux ans, l’actualité discographique de Mylène Farmer n’a jamais été aussi intense et généreuse : rééditions, best of, éditions augmentées, coffrets collectors, vinyles en pagailles, etc.
Elle a (re)déballé au fil des mois une grande partie de son héritage artistique convergeant en cette fin d’année vers un nouveau single, un nouvel album et un coffret ultime.
Et ce n’est pas fini !
Jusqu’à sa tournée des stades l’été prochain, Mylène Farmer va encore lâcher du lest, du lourd, comme si elle voulait s’en débarrasser « à tout jamais ». Un dernier panache avant la révérence ? Tour de piste…
« A tout jamais »
Le 26 août dernier, Mylène Farmer a donné le « la » de cette fin d’année musicale en dévoilant le titre « A tout jamais », premier single d’un album encore hypothétique à ce moment-là, écrit par Yoann Lemoine alias Woodkid, qui étonne, qui détonne, qui cartonne. C’est la première fois que les deux artistes collaborent et ils sont aidés ici par Tanguy Destable, partenaire artistique fidèle de Woodkid qui a travaillé avec Eddy de Pretto et Yelle. LIRE LA SUITE
Propos recueillis par Eric Chemouny et Gregory Guyot pour JE SUIS MUSIQUE, le magazine digital de la musique élégante et populaire.
Voir tous les articles
Rendez-vous dès la semaine prochaine pour découvrir un nouvel artiste !
Crédits photos sur le site JE SUIS MUSIQUE
A lire aussi
- 17 novembre 2022