« Je dis M comme un emblème, la haine je la jette ». Quelques jours avant de dire je t’aime à notre Maman, partons à la découverte de « M » qui était cette semaine en concert aux Folies Bergères. Notre partenaire JE SUIS MUSIQUE nous emmène dans la vie de ce musicien surdoué, artiste incontournable de la scène française. « Je dis AIME, AIME, AIME »
MATTHIEU CHEDID de A à Z
Après la sortie de l’album souvenir de sa tournée triomphale, « Le grand petit concert », Matthieu Chédid, alias -M- , s’est montré très présent et bienveillant sur les réseaux sociaux pendant le confinement, avec toute l’inventivité, la folie et la générosité qu’on lui connait depuis ses débuts en 1997. Il a aussi mis à profit cette période pour écrire et composer « Crois au printemps », une nouvelle chanson pour « l’après », dont l’intégralité des revenus sont reversés au Secours Populaire. Alors que sa tournée de printemps est reportée à l’automne (sous réserves), nous voulions lui consacrer ce portait de A à Z, histoire de lui dire « Merci ! »de nous avoir accompagnés. Avec un M majuscule évidemment…
A comme Andrée
Le prénom de sa grand-mère, la grande femme de lettres et poétesse franco-égyptienne, d’origine libanaise, qui a joué un rôle très important dans sa vie, soutenant son désir de devenir chanteur, au point d’avoir écrit des chansons avec lui (« Je dis aime »), et transmis son amour de l’humanité.
B comme Boulogne-Billancourt
Sa ville de naissance. Il y voit le jour, le 21 décembre 1971.
C comme cinéma
S’il signe de nombreuses bande-originales ou chansons de films (« Peau d’ange », « Les triplettes de Belleville », « Ne le dis à personne », « Toute première fois », « Visages, villages »…), il fait aussi une apparition comme acteur dans le film de son ami Guillaume Canet, « Les petits mouchoirs » en 2011, dans le rôle de Raphaël.
D comme Duos
Plus que quiconque, Matthieu est un rassembleur et adore multiplier les figurations et les duos tant avec les membres de sa famille, que ses amis chanteurs : Vanessa Paradis, Johnny Hallyday, Fatoumata Diawara, David Assaraf, Gaëtan Roussel, Diam’s, Clara Luciani, Ibrahim Maalouf, Gims…
E comme Emilie
Une des sœurs de la fratrie Chédid, qui apporte dans l’ombre sa contribution à l’univers de -M- en imaginant pour lui des visuels et réalisant quasiment tous ses clips. Celle-ci crée et réalise en 2004 son DVD pédagogique « Les leçons de musique de -M- «, récompensé par une Victoire de la Musique. Par ailleurs, elle lui consacre un documentaire, intitulé « Du Baptême à Je dis aime », en 2000.
F comme famille
Une valeur chère à son cœur, au point de monter une tournée avec son père Louis, sa soeur Anna et son frère Joseph, dans laquelle chacun s’échange à part égales, et sans hiérarchie, les chansons des autres, en solo, duo, trio ou quatuor. Un succès scénique, récompensé par la Victoire du spectacle musical en 2015, suivi d’un joli succès discographique avec l’album collectif, souvenir de cette tournée … Il fait également une place à sa fille Billie sur son dernier album, laquelle pose sa voix sur 8 des 13 titres, dont évidemment le duo, « Billie ».
Propos recueillis par Eric Chemouny et Gregory Guyot pour JE SUIS MUSIQUE, le magazine digital de la musique élégante et populaire.
Voir tous les articles
Rendez-vous dès la semaine prochaine pour découvrir un nouvel artiste !
Crédits photos sur le site JE SUIS MUSIQUE
- 19 mai 2022