Les expos à voir en France

Noël approche ! Vous êtes nombreux à passer les fêtes en France. Et si vous en profitiez pour faire le plein de culture française ? Quelques propositions à Paris et en Province.

Nouvelles reines de Sandra Reinflet
Célébrer les reines d’autrefois et surtout d’aujourd’hui

Sandra Reinflet – qui travaille autant sur les mots que sur les images – a choisi la Basilique Saint-Denis pour magnifier son propos. Dans cet écrin qui abrite les dépouilles de 32 reines de France, elle rend hommage à d’autres reines. Des femmes de Saint-Denis dont elle fait un double portrait : récit de leur itinéraire et photo qu’elle sublime dans la lumière des vitraux. Une très belle exposition qui offre au visiteur la possibilité de faire aussi sa photo de reine…ou de roi dans l’esprit Reinflet. Toutes les infos ici. 


crédit © Sandra Reinflet

Rodin/Bourdelle. Corps à corps
Explorer la relation unique entre deux géants de la sculpture

Pendant 15 ans, Bourdelle travaille pour Rodin, taillant dans le marbre les plâtres du maître. Puis viennent des désaccords. L’élève trace alors sa propre route sans pour autant rompre avec le maitre. L’exposition explore cette relation organique, mettant en en lumière la singularité de chacun des artistes mais aussi leur passion partagée pour la matière et la sculpture du fragment.
L’exposition se tient au musée Bourdelle dont l’atelier historique de l’artiste en est le cœur. Toutes les infos ici.

Caillebotte. Peindre les hommes.
Découvrir un peintre bien dans son époque

Grand succès de la rentrée, l’exposition Caillebotte déplace les foules. On se presse pour aller voir comment cet artiste du 19e, ami de Renoir et Monet, s’’est emparé de la figure masculine.  Cireurs de parquet, bourgeois en balade, ouvriers à la tâche… Caillebotte s’attache à peindre tous les milieux sociaux dans cet écrin qu’est le Paris Haussmannien. Toutes les infos ici.

Les fleurs d’Yves Saint Laurent
Troquer les fleurs contre les arbres nus de l’hiver

Rien de mieux qu’un peu de printemps au cœur de l’hiver. Il faut aller voir comment Yves Saint Laurent se saisit de dame nature pour sublimer ses créations. Toute son œuvre résonne de sa passion pour le LYS (anagramme de YSL), pour le muguet adoré par son maitre Christian Dior,  pour les bougainvilliers de son enfance…Une vraie balade champêtre au musée Yves Saint laurent vous attend. Vous y découvrirez plus d’une trentaine de silhouettes fleuries et les savoir faire que le grand couturier a mobilisés pour donner vie à ces pièces exceptionnelles. Toutes les infos ici


Les Fleurs d’Yves Saint Laurent Exhibition Views
© Thibaut Voisin

Amélie Bertrand. Hyper nuit.
Contempler d’autres nénuphars

Au musée de l’Orangerie, Amélie Bertrand, jeune artiste française, propose un dialogue avec les Nymphéas de Monet. Son principe : explorer la lumière de la nuit plutôt que la lumière naturelle. Contrepoint d’aujourd’hui à l’œuvre du grand maitre du 19e, l’installation hyper nuit reprend le motif du nénuphar dans un esprit pop… C’est plein de couleurs, de contrastes et c’est jubilatoire. Toutes les infos ici.

Aura Invalides
Plonger en lumière et en musique dans l’histoire d’un lieu

Allez en famille profiter de cette expérience immersive sous la très impressionnante coupole des Invalides. Aura est un show qui raconte la construction et l’histoire d’un des lieux les plus emblématiques de Paris. Des  Lumières, de la  musique, de la vidéo… Un spectacle total à 360 °  qui vous enveloppe et vous envoûte ! Toutes les infos ici. 

Et en province :

  • A Marseille, allez au Musée des Arts décoratifs voir Le Grand Bain. Une exposition à la scénographie joyeuse qui présente l’évolution du maillot de 1940 à aujourd’hui, du justaucorps aux créations délirantes de la haute couture. Toutes les infos ici.
  • A Lyon au Musée des Confluences, plongez-vous dans l’univers de Vincent Munier, photographe et naturaliste. L’exposition En forêt propose des images, de la vidéo, des sons pour une balade unique à travers les arbres, la brume et les bêtes. Toutes les infos ici
  • Pas très loin de Lille, découvrez à La Piscine l’œuvre de la très grande céramiste Mado Jolain, très en vogue dans les années 50…Des objets pour la maison et pour les jardins dont les lignes et formes ont contribué au renouveau de la céramique. Toutes les infos ici. 

 

 

 

 

Nos thématiques