[Le saviez-vous] Ramsès II, le pharaon le plus célèbre de l’Histoire, aurait bien pu ne jamais être momifié ?

[Le saviez-vous] Ramsès II, le pharaon le plus célèbre de l’Histoire, aurait bien pu ne jamais être momifié ?
Secretsdhistoire.tv, la première chaîne sur internet entièrement dédiée à l’Histoire et accessible par abonnement dans le monde entier dissipe les malentendus rencontrés dans les plus amusantes copies du baccalauréat. Alors ? « Les momies étaient embobinées dans du papier toilette » ? Un extrait exclusif rien que pour vous.

La momification a marqué de son empreinte la période de l’Egypte antique. Ramsès II, le pharaon le plus célèbre de l’Histoire, a lui aussi connu cette destinée. Mais rien ne s’est passé comme prévu ! Le processus de momification impose de retirer les organes putrescibles, sauf le cœur ! Mais au moment de la momification de Ramsès, l’embaumeur a par mégarde enlevé le cœur !
Heureusement, il a été rattrapé in extremis et « remis à l’intérieur » du corps du Pharaon. Même chose pour le cerveau de Ramsès. Les embaumeurs avaient pour habitude de remplacer la cervelle par de la résine de pin.

Mais lors de la momification de Ramsès II, l’embaumeur a eu toutes les peines du monde pour insérer la résine, et en appuyant un peu trop fort sur ce royal crâne, et il lui a cassé la colonne cervicale…

Pour tout savoir sur l’Egypte Antique, et toutes les autres époques de l’Histoire, rendez-vous sur la plateforme Secretsdhistoire.tv ! Vous y retrouverez de nombreux programmes historiques inédits, les replays de l’émission Secrets d’Histoire, ainsi que des programmes éducatifs, ludiques, des visites extraordinaires et des documentaires exclusifs ! La plateforme est accessible dans le monde entier !

Nos thématiques
Défiler vers le haut