[Le saviez-vous ] Napoléon aurait dû être enterré place Vendôme !

[Le saviez-vous ] Napoléon aurait dû être enterré place Vendôme !
Secrets d’Histoire, vous connaissez bien entendu ? Aujourd’hui, l’émission présentée par Stéphane Bern évolue avec la création de secretsdhistoire.tv, la première chaîne sur internet entièrement dédiée à l’Histoire et accessible par abonnement dans le monde entier. Premier extrait, rien que pour vous dans les coulisses de l’Empereur !

Enterré aux côtés « de ce peuple français » qu’il a « tant aimé »…

 

En 1840, lorsque le roi des Français Louis-Philippe fait rapatrier la dépouille de Napoléon depuis l’île de Sainte-Hélène, un emplacement doit être désigné pour la tombe.
Napoléon avait écrit dans son testament vouloir être enterré aux côtés « de ce peuple français » qu’il a « tant aimé ».

Très vite, c’est la colonne Vendôme qui s’impose. Napoléon doit être enterré sous celle-ci. Mais il y a un problème… Enterrer l’ancien Empereur dans un tel lieu, sur une place plutôt exiguë, pourrait créer des troubles à l’ordre public en cas de manifestations…

C’est finalement l’hôtel national des Invalides qui sera préféré, sur les bords de la Seine, à Paris.

À l’occasion de cet événement, de nombreux objets sont mis en vente, comme des cercueils miniatures, des « goodies » comme on les appellerait aujourd’hui. À l’époque, on les collectionne, et aujourd’hui, ils ont une valeur inestimable.

Pour en apprendre plus sur Napoléon, et découvrir des objets extraordinaires liés à sa mort, rendez-vous sur la plateforme Secretsdhistoire.tv ! Vous y retrouverez de nombreux programmes historiques inédits, les replays de l’émission Secrets d’Histoire, ainsi que des programmes éducatifs, ludiques, des visites extraordinaires et des documentaires exclusifs ! La plateforme est accessible dans le monde entier !

 

Nos thématiques
Défiler vers le haut