La Grande Sophie dans JE SUIS MUSIQUE

« Du courage, du courage, du courage » ! On adore La Grande Sophie et son univers si particulier. Elle est même venue il y a quelques années faire un concert avec l’UFE à Bangkok. Notre partenaire JE SUIS MUSIQUE dresse son portrait de A à Z.

LA GRANDE SOPHIE de A à Z

Annoncé par deux premiers extraits prometteurs (« La mer » et « Vendredi »), « La vie moderne », le très attendu 9ème album de La Grande Sophie vient de sortir, habillé d’un superbe autoportrait en 50 nuances de bleu, qu’elle a eu la bonne idée de développer en cyanotype.

Renouant avec le meilleur de son inspiration mélodique et de sa plume espiègle et sensible, on retrouve l’auteure-compositrice-interprète telle qu’on l’aime depuis ses débuts, faisant simplement corps avec sa guitare, au fil de parfaites popsongs chantées avec retenue d’une voix douce et confidente. Au point qu’il suffirait de fermer les yeux pour l’imaginer les fredonner entre amis autour d’un feu de camp, pareil à celui qu’elle a d’ailleurs installé sur scène pour sa nouvelle tournée, qui passera par La Cigale à Paris le 12 avril prochain.

De l’hymne « Ensemble », véritable leçon de courage et de solidarité écrite pendant le confinement et ouvrant l’album, à « Des montagnes de souvenirs », elle porte ici un regard désenchanté sur le monde qui l’entoure (« La vie moderne », « Vulgaire »), tout autant qu’elle se livre plus intimement que d’ordinaire (« Les au revoir », « Voir les gens pleurer »), sans oublier de laisser place à l’imaginaire aux commandes de sa vie d’artiste (« Un roman », « Sauvage », « Le pouvoir de la fiction »).

Fière de ce qui pourrait bien être le meilleur album d’une discographie déjà parfaite, La (très) Grande Sophie s’est livrée avec amusement à l’exercice de l’interview de A à Z, rétrospective d’une carrière faite d’exigence et de choix judicieux, menée en dehors des sentiers battus et en toute liberté…

A comme Autoportrait

“Depuis de longues années, j’aime faire des autoportraits. J’en faisais déjà lorsque j’étais étudiante aux Beaux Arts, dans ma chambre de cité U, à Marseille. Je tirais mes photos au labo des étudiants, où je pouvais y passer des nuits entières.C’est un moyen de se mettre en scène, d’apprendre à mieux se connaître, de jouer avec les expressions. Je faisais aussi des autoportraits avec les appareils jetables, sans me voir, laissant faire le hasard.

La pochette de mon nouvel album « La vie moderne » est justement un autoportrait que j’ai fait avec mon smartphone, et que j’ai tiré en cyanotype. Elle fait partie d’une longue série que j’avais commencée durant le confinement. Je faisais un autoportrait par jour. Au début, je trouvais ça amusant, puis j’ai trouvé ça contraignant. La série est longue. Pour ma cover, j’ai choisi le tout premier autoportrait, J 1, sans maquillage, sur lequel je me suis amusée avec le regard. C’est génial tous ces outils de la vie moderne.”

B comme « Besoin de personne »

“Comme le chante si bien Véronique Sanson ! C’est une chanson que je pourrais fredonner pour diverses raisons.

Avec mon parcours, j’ai acquis une grande autonomie dans la production d’un album. « La vie moderne » en est le reflet, il me ressemble à 100 %. J’en ai écrit et composé toutes les chansons, je les ai arrangées et j’ai fait chaque image que l’on retrouve dans le livret, tout comme celles des singles. C’est une forme de satisfaction, car je suis une autodidacte. Nous étions peu à travailler sur ce disque. Tout ça est lié au coup de fil que j’ai reçu de Jan Ghazi qui a co-réalisé l’album avec moi. Il m’a boostée dans ce sens-là. Savoir qu’on peut faire seule c’est bien, mais partager avec d’autres pour aller plus loin, c’est une force supplémentaire.”

LIRE LA SUITE

Propos recueillis par Eric Chemouny et Gregory Guyot pour JE SUIS MUSIQUE, le magazine digital de la musique élégante et populaire.
Voir tous les articles

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour découvrir un nouvel artiste !

Crédits photos sur le site JE SUIS MUSIQUE

Nos thématiques