Indochine en live « comme si vous y étiez » avec JE SUIS MUSIQUE

Indochine en live "comme si vous y étiez" avec JE SUIS MUSIQUE
Il nous ont manqué les concerts, les moments de partage fusionnel avec nos artistes préférés. Cette semaine, l’UFE vous propose en partenariat avec JE SUIS MUSIQUE de revivre le concert test d’Indochine comme si vous y étiez. Au fait, vous saviez qu’ils étaient tellement connus au Pérou que des années après leur tournée, on entend toujours leurs titres à la radio !

Live For a Dream, le concert test

Depuis près d’un an et demi, la culture est à l’arrêt sur les scène de France et même de Navarre. Après une timide tentative à la rentrée dernière, entre deux confinements et à travers les gouttes de pluie d’un couvre-feu sans dérogations pour les concerts et les spectacles, à l’aube d’un été qui s’annonce enfin plus lumineux, l’heure est la réouverture.

Si concerts et festivals ont repris sous certaines conditions, tout le monde est suspendu aux conclusions du grand concert-test qui a été organisé à l’Accor Arena le 19 mai dernier. C’est donc en éclaireurs qu’Indochine a opéré ce show de la nouvelle chance où les spectateurs chanceux ont suivi un protocole sanitaire très strict et des engagements de compte-rendu qui vont décider du plein avenir du retour en salles.

Un live pour un rêve… réalisé : retrouver le chemin des spectacles et des concerts et « vivre, vivre encore plus fort ». Nous y étions, on vous raconte…

En dehors des chaînes de télévisions qui avaient investi les lieux pour quelques émissions avec un public saupoudré, L’Accor Arena n’avait pas retrouvé la foule des grands soirs… au moins une partie, au moins une ambiance, au moins une envie et une certaine humanité. C’est ce lieu-là qui a été choisi pour le concert-test déterminant pour la totale reprise des concerts en France, éclaireur d’un retour espéré à la normale, d’une nouvelle normalité en tout cas même si bon nombre d’artistes a déjà repris la route.

A l’instar de villes précurseurs européennes comme Barcelone, Paris a déployé cette expérience live à son tour avec la même jauge : 5000 personnes répondant à un profil bien précis pour venir applaudir un groupe vraiment pas comme les autres pour un événement pas comme les autres, Indochine, encadré par l’association Ambition Live Again et dont les résultats ont été communiqués le 8 juillet dernier.

Avant que le groupe n’arrive sur scène aux alentours de 18h30, l’Accor Arena accueille un invité de marque : Etienne de Crecy, qui vient brillamment assurer la première partie.

Le public ne le sait pas forcément quand l’homme en noir arrive sur scène en toute discrétion, caché derrière ses platines, mais ils ont devant eux une star, l’un des vétérans de la French Touch des années 90, artiste éclaireur d’une génération bercée par l’électro, ayant entre autres signé l’un des albums fondateurs de cette House à la française, « Super Discount », référence absolue pour les générations futures, l’un des plus gros hit makers du genre avec Dimitri Von Paris, Bob Sinclar ou encore les Daft Punk qui ont explosé en même temps que lui. Et il le prouve en quelques secondes de mix seulement, puisqu’il réussit à faire bouger et même se laisser déchaîner un public plutôt venu pour écouter du Rock que de l’Electro, prouvant au final, que ce qui nous réunit tous, c’est bel et bien la musique, quelle qu’elle soit.

Et comme pour prolonger l’univers de De Crecy, résonne une version remixée et électro de « 3Sex », celle revisitée avec Christine and the Queens sortie l’an passé pour annoncer l’arrivée attendue d’Indochine. Le titre n’est pas encore terminé quand le groupe entre en scène. Et ils vont nous servir une setlist absolument parfaite et jubilatoire pour ce concert pas comme les autres, d’une extrême intelligence pour cet événement historique qui prouve que le choix de ce groupe n’ést pas non plus anodin et même hautement symbolique.

Lire la suite

Propos recueillis par Eric Chemouny et Gregory Guyot pour JE SUIS MUSIQUE, le magazine digital de la musique élégante et populaire.
Voir tous les articles

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour découvrir un nouvel artiste !

Crédits photos sur le site JE SUIS MUSIQUE

Nos thématiques