Gauvain Sers dans JE SUIS MUSIQUE

Gauvain Sers dans JE SUIS MUSIQUE
Auteur, compositeur, interprète, grand amateur de chanson française, Gauvain Sers est une pépite. Mélodiste de talent, il propose des textes engagés et son travail s’inscrit dans la lignée directe du chanteur Renaud. Notre partenaire Je suis Musique nous emmène cette semaine à la découverte de ce poète dont le troisième album s’est classé à la tête des ventes dès sa sortie.

GAUVAIN SERS La poésie du quotidien

En trois albums, dont le dernier « Ta place dans ce monde », Gauvain Sers s’est véritablement installé comme le plus évident héritier d’un Renaud, dont il partage l’accent gouailleur, le regard empreint de tendresse et de poésie, et surtout une plume vive et imagée, sans pareil pour raconter des histoires et dresser des portraits plus vrais que nature de ces héros du quotidien, oubliés, invisibles et pourtant essentiels.

Dans un café proche de ce Canal Saint-Martin qui lui est cher, Nous l’avons rencontré et il s’est livré à Je Suis Musique avec cette sincérité et cette sensibilité qui transpirent de ses chansons, toujours ciselées de façon artisanale, dans la grande tradition de la belle chanson française…

Ton nouvel album s’est classé en tête des ventes dès sa sortie : t’y attendais-tu ?

J’essaie de ne me pas trop me poser de questions avant la sortie d’un album. L’accueil des deux premiers albums avait été une bonne surprise, donc j’avais un petit espoir que ça continue et que les gens soient fidèles, mais il y a toujours un doute. Surtout après la période que nous avons traversée, les artistes pouvaient se demander si les gens ne nous avaient pas oubliés, avaient encore envie d’aller dans les magasins pour acheter des albums…

C’est un geste fort aujourd’hui d’acheter un disque. J’étais plutôt rassuré de constater que les gens avaient envie de connaitre le troisième chapitre de cette histoire, et surtout rassuré des retours : au-delà du fait d’acheter le disque, il faut que les gens aiment les chansons ensuite.

J’étais heureux également qu’ils l’apprécient comme un album entier. Il n’y a pas une chanson qui se détache : toutes ont été citées par les gens, et ça me fait très plaisir, parce que j’ai mis autant d’énergie dans chacune des douze chansons, et parce qu’on écoute moins la musique comme ça aujourd’hui. Or, elles ont toutes leur importance pour moi, même si j’ai mes petites préférées… Lire la suite

Propos recueillis par Eric Chemouny et Gregory Guyot pour JE SUIS MUSIQUE, le magazine digital de la musique élégante et populaire.
Voir tous les articles

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour découvrir un nouvel artiste !

Crédits photos sur le site JE SUIS MUSIQUE

Nos thématiques