Feu!Chatterton dans JE SUIS MUSIQUE

« Un vent, Un grand vent nouveau, Soufflait sur le pays, Très chaudement… » C’est sans doute l’impression que vous avez eu lorsque vous avez entendu Feu! Chatterton pour la première fois. Pop chic et élégante, si leur univers est séduisant, il est sublimé par la scène. Notre partenaire JE SUIS MUSIQUE vous emmène à la découverte de ce groupe majeur de la scène française actuelle.

FEU! CHATTERTON L’élégance de l’incandescence

En moins de 10 ans, les 5 garçons prodiges de Feu ! Chatterton se sont imposés comme des pierres angulaires d’une culture française, littéraire sans être intellectuelle, une culture de l’instinct sans être déraisonnée, une culture de la modernité sans être incomprise.

Prônant la musique comme socle de leur contributions, Arthur, Clément, Raphaël, Antoine et Sébastien sont des touches à tout, de l’art de la scène à la photographie, du cinéma à la télévision, de la littérature aux performances, en passant par les albums des autres, raflant prix et distinctions.

Avec « Palais d’Argile », leur 3e album studio (après « Ici le jour (a tout enseveli) » en 2015 et « L’Oiseleur » en 2018) auquel il faut ajouter 2 tout premiers EP déjà prometteurs (en 2014 et 2015) et 2 opus live (en 2019 et 2022), ils sont partis sur les routes « de France et de Navarre » comme on dit pour répandre leurs bonnes paroles.
Au passage, ils ont enregistré l’un des concerts de ce « Palais d’Argile Tour » au Zenith de Paris, sorti en novembre dernier. Mais c’est à l’Olympia qu’ils ont décidé d’offrir le bouquet final de cette belle histoire.

Pour ceux qui ont découvert les versions en concert de ce « Palais d’Argile Tour » sur le très propre et généreux album live sorti en novembre dernier, la setlist n’aura réservé que peu de surprises lors des 3 soirées sold out à l’Olympia les 16, 17 et 18 janvier dernier.

« Fou à lier », « Cristaux Liquides » et « Souvenir » manquent à l’appel au profit d’un long rappel constitué de la reprise de Kraftwerk « Trans-Europe Express » et « Porte Z ». Si leur album live est l’un des meilleurs de ces dernières années, la richesse de leur proposition lorsqu’on les voit sur scène redonne une ampleur méritée à chacun de leurs titres : des chansons comme des histoires de cinéma, des morceaux comme des courts-métrages intimes, où chaque titre est porté par une construction à la fois textuelle et musicale absolument maitrisée, à l’instar de leur tout premier titre « La mort dans la pinède » sorti en 2014.

Leur éducation, leur culture, leur curiosité, leur instinct, leur fibre artistique hétéroclite hyper studieuse ont indéniablement contribué à ce remarquable exercice de style, qui d’un bout à l’autre, nous envoûte insidieusement et nous emporte en permanence dans cet univers d’argile, de fer et feu aussi. LIRE LA SUITE

Propos recueillis par Eric Chemouny et Gregory Guyot pour JE SUIS MUSIQUE, le magazine digital de la musique élégante et populaire.
Voir tous les articles

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour découvrir un nouvel artiste !

Crédits photos sur le site JE SUIS MUSIQUE

A lire dans le dernier numéro

JSMfevrier23
Nos thématiques