Dalida de A à Z dans JE SUIS MUSIQUE

Laissez-moi, danser, laissez-moi ! Une silhouette élancée, une robe qui brille, une énergie solaire et des chansons qui ont traversé les générations, difficile de parler de Dalida sans évoquer ses plus grands titres mais également cette sensibilité à fleur de peau d’un chanteuse qui disait traverser sa vie sans la regarder. Cette semaine, notre partenaire JE SUIS MUSIQUE vous fait revisiter la carrière de cette icône dans une interview de A à Z.

DALIDA de A à Z

Il y a 35 ans, Dalida choisissait de nous quitter, laissant à son public désemparé ces quelques mots : « La vie m’est devenue insupportable, pardonnez-moi… ». Depuis, la chanteuse devenue un modèle de carrière pour plusieurs générations de chanteuses populaires, et érigée au rang d’icône de la chanson française, n’a jamais été si présente dans nos cœurs, tant ses chansons ont traversé l’épreuve du temps, de «Bambino », à « Gigi l’Amoroso » ou « Mourir sur scène ». A l’occasion de cet anniversaire, vient de sortir un luxueux coffret contenant 3 CD, 2 vinyles et un DVD du film « Dalida, pour toujours », le tout richement complété par un livret illustré de 48 pages, en attendant un coffret de onze 45 tours dans leur version originale. Histoire d’accompagner l’évènement, et bien qu’il soit difficile de résumer la prodigieuse carrière de la star en 26 lettres, nous ne pouvions que dédier un portrait de A à Z à l’éternelle diva …

A comme Alviti, Sveva

Elle est la comédienne, alors inconnue du grand public, choisie par Lisa Azuelos pour incarner Dalida dans le biopic qu’elle réalise pour le grand écran en 2016, et qui rencontre un vif succès au box office.

B comme « Bambino »

Son premier succès, qui la propulse immédiatement au rang de vedette en 1956, alors que les chanteurs et chanteuses à accent sont à la mode, et représentent une forme d’exotisme très apprécié, de Gloria Lasso à Dario Moreno. Au fil des années, la chanson fait l’objet de nombreuses reprises, de Plastic Bertrand, à Dany Brillant, ou plus récemment Alain Souchon et Ibrahim Maalouf.

C comme Chahine, Youssef

Le réalisateur égyptien lui confie son premier rôle principal dans un film sérieux (et hélas le dernier aussi), « Le sixième jour » en 1987, l’histoire d’une femme qui essaye de soustraire son enfant atteint de choléra aux autorités sanitaires, en Egypte en 1947. Pour les besoins du rôle, Dalida accepte de se montrer sans maquillage, les traits durcis et la tête recouverte d’un voile. Le film ne rencontre qu’un succès critique mais le public n’est pas au rendez-vous.

D comme Delon, Alain

Lorsqu’elle débarque à Paris, elle loue un minuscule appartement dont le voisin n’est autre que le jeune acteur débutant. Elle retrouve la star Delon le temps d’un duo resté mythique et révolutionnaire avec son jeu alterné de parlé-chanté, le fameux « Paroles, paroles » en 1973. Après la disparition de Dalida, il est dévoilé que les deux stars ont vécu une courte romance dans les années 60, dans le plus grand secret.

Lire la suite

Propos recueillis par Eric Chemouny et Gregory Guyot pour JE SUIS MUSIQUE, le magazine digital de la musique élégante et populaire.
Voir tous les articles

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour découvrir un nouvel artiste !

Crédits photos sur le site JE SUIS MUSIQUE

Découvrez vite le nouveau numéro!

JE SUIS MUSIQUE 41 sommaire
Nos thématiques