Pas facile de faire coïncider ses retours en France et les concerts des artistes français que l’on aime. Cette semaine notre partenaire JE SUIS MUSIQUE vous emmène voir la talentueuse Zazie.Un petit avant gout de ses concerts… Pas de panique , il y a des dates jusqu’en ai 2024 !
Zazie L’envie d’oser
Après l’arrêt brutal de sa tournée précédente, l’Essenciel Tour, pour cause de pandémie le 11 mars 2020, Zazie reprend enfin la route après plus de 3 ans d’abstinence scénique. Et comme elle l’avait fait en mars 2019 avec ses “Préliminaires”, la patronne de la chanson française s’est offert 3 soirées intimistes en mode “before” , les 19, 20 et 21 mai, avant son “Air Tour” qui a débuté à Antibes le 2 juin.
Au lieu de multiplier encore les lieux, c’est à la Maroquinerie, dans le 20e arrondissement de Paris qu’elle a suspendu son vol pour le plus grand plaisir de ses fans, venus fidèles, célébrer son before. Nous ne pouvions pas rater ce retour à la scène de cette artiste unique qui a su fédérer plusieurs générations sans faire de compromis ni rechigner sur les difficultés. C’est sans doute là, que réside la plus grande force de Zazie : jeter ses couronnes de lauriers et oser. Oser encore et encore, pour nous offrir un premier tour de chant qui n’a pas manqué d’airs…
Certains ont attendu depuis plusieurs heures que les portes de la petite salle de l’Ouest parisien s’ouvrent, pour mieux se retrouver au plus proche de leur patronne, Zazie. Elle est l’une des rares artistes françaises à couvrir de tubes plus de 3 décennies, autant de générations, conservant à la fois son écriture si personnelle sociétale, frontale et poétique, tout en renouvelant sans cesse une certaine idée de la chanson française, profonde et mélodique à la fois. Et elle le prouve encore avec ce pari osé que représente “Aile-P” qui en a surpris plus d’un, tant son format hybride a dérouté : maxi-single ou album? Plutôt la face A d’une face B promise et à venir.
Osé, comme toujours avec Zazie qui de projets en projets se réinvente, quand par exemple (à l’inverse de ce court “Aile-P”), elle sort en 2010, 42 titres d’un coup (accompagnés de 7 vidéos) avec le projet “Za7ie” (Méga-album ou coffret de 7 mini-lp ?) ou encore, quand elle accompagne son album “Rodéo” (2004) de l’intégralité des titres en clips videos formant un moyen métrage (tourné en Inde).
Si elle est surnommée à juste titre “la patronne” dans le métier comme auprès de ses fans, c’est que malgré tous ces risques, elle reste au sommet d’une chanson francophone qui n’a pourtant de cesse de révéler de façon exponentielle de nouveaux venus, maladivement surnommés à leur insu et les desservant assurément ‘la nouvelle X” ou “le nouveau X” sans que jamais jusqu’à présent, on ne nous ait présenté de “Nouvelle Zazie”. La patronne règne encore, quoi qu’on en dise !
Propos recueillis par Eric Chemouny et Gregory Guyot pour JE SUIS MUSIQUE, le magazine digital de la musique élégante et populaire.
Voir tous les articles
Rendez-vous dès la semaine prochaine pour découvrir un nouvel artiste !
Crédits photos sur le site JE SUIS MUSIQUE
- 27 septembre 2023