Charlotte Gainsbourg est de ces artistes avec lesquelles nous avons grandi. Actrice, chanteuse, fille d’artistes, femme d’artistes, mère d’artiste et… et tellement talentueuse. Notre partenaire JE SUIS MUSIQUE nous offre cette semaine un zeste de Charlotte…for ever.
CHARLOTTE GAINSBOURG Cinéma, Paroles et Musiques
A l’instar de ses illustres parents, Charlotte Gainsbourg a su se faire une place dans le monde du cinéma et de la musique.
Elle a su marier les deux ensemble aussi, fruit du hasard parfois, évidence toujours. Avec la sortie du documentaire intime « Jane par Charlotte », le 12 janvier dernier, émouvante lettre d’amour en images d’une fille à sa mère, et plus encore d’une filiation, Charlotte ajoute une nouvelle corde à son arc, celle d’une réalisatrice du réel, sincère et déjà singulière, qui voit converger les arts autant que les légendes et fait paradoxalement éclater la timidité qui l’incarnait en une exaltation passionnée.
Impudeur pudique, exhibitionniste assumée, cette famille-là que le cinéma et la musique ont toujours nourri continue de nous fasciner quelle que soit la discipline, comme le prouve une nouvelle fois ce formidable portrait.
Nous étions à l’avant-première parisienne où l’artiste, à l’issue de la projection qui a fait couler quelques larmes avouons le, a échangé librement avec son public sur ce rapport avec sa mère, sa célébrité, donnant un coup de projecteur sur sa vie et sa carrière. A cette occasion, nous nous sommes penchés sur quelques uns des films de sa carrière qui ont su mélanger cinéma, paroles et musiques, comme autant de rendez-vous inspirants et inspirés qui ont marqués nos vies…
1984 : « Paroles et musique »
Pour son premier rôle au cinéma, Charlotte mélange déjà l’univers du cinéma avec celui de la chanson dans ce film d’Elie Chouraqui, « Paroles et musique » le bien nommé, qui suit les galères et les succès de deux copains qui veulent percer dans la musique mais qui seront séparés par l’amour d’une même femme. Même si elle chante pas, Charlotte baigne alors dans l’univers de sa bande-son, signée Michel Legrand.
Poussée par sa mère à passer le casting, Charlotte qui a 12 ans, est choisie pour incarner la fille de Catherine Deneuve qui, en plus d’être la star absolue des grandes actrices françaises du moment, est aussi l’une des égéries de son père Serge. Celui qui sait faire chanter les actrices lui avait offert 3 ans auparavant, un album « Souviens-toi de m’oublier » (qui contient entre autres « Ces petits riens », « Dépression au-dessus du jardin » et « Overseas telegram ») ou encore « Dieu est un fumeur de havanes » (sur la BO de « Je vous aime », film de Claude Berri dans lequel SG jouait avec également).
Dans ce premier film, Charlotte s’appelle… Charlotte, comme pour 2 autres films majeurs de sa carrière : « L’Effrontée » et « Charlotte For Ever ». Charlotte se fait déjà un prénom : elle n’est déja plus « la fille de… ». Lire la suite
Propos recueillis par Eric Chemouny et Gregory Guyot pour JE SUIS MUSIQUE, le magazine digital de la musique élégante et populaire.
Voir tous les articles
Rendez-vous dès la semaine prochaine pour découvrir un nouvel artiste !
Crédits photos sur le site JE SUIS MUSIQUE
JE SUIS MUSIQUE 100 % filles
- 15 mars 2022