Champagne ! « Collection » la nouvelle aventure pétillante de la Maison Louis Roederer

Louis Roederer @Emmanuel Allaire

Photos @Emmanuel Allaire pour Louis Roederer

Les vendanges viennent de s’achever et les fêtes de fin d’année s’approchent un peu plus chaque jour. « Collection » prend la place du brut premier et vous offre encore plus de ce que le terroir champenois a de meilleur.

En créant Collection, Louis Roederer ouvre un nouveau chapitre prolongeant l’histoire de Brut Premier tout en la réinventant.

« Depuis 1776, Louis Roederer n’a cessé d’ouvrir de nouvelles voies, d’innover pour aller toujours plus loin dans l’expression de son terroir. Cette recherche est celle d’une Maison familiale et indépendante qui a toujours accordé une grande valeur à la liberté car c’est elle qui permet de créer et de revisiter la tradition pour la maintenir vivante, en mouvement. Aujourd’hui Collection, un nouveau vin résolument ancré dans son époque, est un parfait témoignage de la mission de la Maison d’être le meilleur interprète possible des grands terroirs de Champagne » a déclaré Frédéric Rouzaud, Président Directeur Général de Louis Roederer.

« L’époque, le changement climatique, l’importance d’une viticulture durable et respectueuse du vivant sont autant d’évidences auxquelles nous voulions répondre. Ce sont elles qui nous ont donné l’élan pour pousser encore plus loin la qualité de nos assemblages et nous permettre toutes les audaces et toutes les libertés » Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves.

Chaque année, la recherche exclusive du meilleur vin…

Pour Collection, Louis Roederer a poussé encore plus loin l’art de la sélection parcellaire afin de choisir, au cœur du terroir champenois, et avec une priorité pour les pratiques viticoles durables, des parcelles parfaitement adaptées à l’identité du nouveau vin et les plus aptes à s’accorder à l’assemblage spécifique de l’année.

La création de Collection est également marquée par la mise en place d’une « Réserve Perpétuelle » débutée avec le millésime 2012, enrichie chaque année de la dernière vendange et conservée, à l’abri de l’oxygène, en cuves inox de grande capacité. Au fil des ans, cette Réserve Perpétuelle va s’enrichir de nouveaux vins issus de chaque nouvelle vendange pour former une matrice infinie de complexité, de fraîcheur et d’énergie.

Parallèlement, Roederer a largement accentué la proportion de vins de réserve sous bois dans les assemblages. Ces vins issus d’années antérieures et des jeunes parcelles du domaine Cristal, élevés en foudres de chêne français, sont la signature de la Maison. Ils équilibrent judicieusement la fraîcheur apportée par la Réserve Perpétuelle, donnent de l’intensité et aiguisent la salinité de l’assemblage.

Collection gagne ainsi en modernité, en complexité, se parant de toutes les vertus d’un très grand champagne.

Une nouvelle application mobile

Champagne ! « Collection » la nouvelle aventure pétillante de la Maison Louis RoedererPour approfondir le sens de cette démarche ou simplement retrouver toutes les informations liées à une cuvée particulière, Louis Roederer lance une nouvelle application pour smartphones directement consultable grâce au QR code figurant sur chaque contre-étiquette.

 

A propos de Louis Roederer

Fondée en 1776 à Reims, Louis Roederer est une maison familiale et indépendante présidée par Frédéric Rouzaud. Outre la production du champagne Louis Roederer et de Cristal, Louis Roederer possède également le champagne Deutz, le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande (Grand cru classé de Pauillac), le Château de Pez (Saint-Estèphe) et la Maison Descaves, à Bordeaux ; les Domaines Ott* en Provence, la Maison Delas Frères dans la Vallée du Rhône, le Porto Ramos Pinto au Portugal et, en Californie, Roederer Estate, Scharffenberger Cellars, Domaine Anderson, Merry Edwards Winery et Diamond Creek Vineyards.

Résolument engagée depuis plus de 20 ans dans l’adoption de pratiques viticoles durables, la Maison Louis Roederer a franchi une nouvelle étape avec l’obtention, en mars 2021, de la certification agriculture biologique AB pour 115 hectares de son vignoble historique.

www.louis-roederer.com

Tout au long de l’année, l’UFE propose à ses adhérents de bénéficier de tarifs préférentiels sur la gamme de Champagne et vins de la Maison Louis Roederer ( Livraison en France métropolitaine uniquement) ; l’occasion de préparer votre séjour en France ou de faire un cadeau à vos proches.

Plus de renseignements sur info@ufe.org

Nos thématiques