Actrice, chanteuse, écrivain, Carmen Maria Vega est une artiste au destin hors du commun. Notre partenaire JE SUIS MUSIQUE nous fait découvrir celle qui a incarné Mistinguett dans la comédie musicale d’Albert Cohen et que vous retrouverez peut être sur scène près de chez vous de Taiwan à Sydney…
L’interview « Comme un garçon » de CARMEN MARIA VEGA
Pour toute une génération de jeunes artistes soucieuses d’échapper à toute classification binaire, Carmen Maria Véga est un modèle et une référence absolue, notamment pour avoir été une des premières à bousculer les lignes du genre dans la jeune chanson française au féminin.
Toujours aussi avide de nouvelles expériences, la troublante actrice-chanteuse dont on se rappelle qu’elle fut une « Mistinguett » chic et choc, fourmille de projets tous azimuts. Alors que, auréolée d’un succès mérité, son spectacle « Fais-moi mal Boris Vian » se poursuivra avec un nouvelle date parisienne et une tournée en 2023, et que « Mortel amour » (en duo avec Charly Voodoo) se jouera à l’étage du Gibus à Paris ce 3 décembre, la volcanique Carmen s’envolera aussi pour Taïwan en février pour rejoindre le casting de la comédie musicale « Roméo et Juliette », avant de partir en tournée australienne en juin, avec le groupe Paris Combo.
Histoire de fêter tous ces réjouissants événements à son actif, elle s’est amusée pour nous à se glisser dans la peau d’un garçon, avec une audace intacte et une malice réjouissante…
JSM : Étais-tu « Garçon manqué » (La Maison Tellier) dans ton enfance ?
Oui et non. Cheveux rasés, baggy. treillis. Peut-être que j’étais tout simplement déjà malabar bi goût, mais que je l’ignorais encore…
JSM : Jouais-tu plutôt à « Toi le Cowboy, moi l’indien » (Zazie) ou « Barbie, tu pleures » (Lio) ?
Les deux Jean-Pierre, les deux.
JSM : T’arrive-t-il de te dire «Si j’étais un homme… » (Diane Tell) dans ton métier de chanteuse ? Dans quelles circonstances ?
Non. J’aime être une femme. Il y a plusieurs femmes en moi et elles s’aiment beaucoup. (cependant, j’adore cette chanson).
JSM : Si tu étais un homme justement, quel chanteur français serait ton modèle ?
Daniel Balavoine pour son engagement. Sa tessiture vocale incroyable. Sa virtuosité d’auteur-compositeur.
Propos recueillis par Eric Chemouny et Gregory Guyot pour JE SUIS MUSIQUE, le magazine digital de la musique élégante et populaire.
Voir tous les articles
Rendez-vous dès la semaine prochaine pour découvrir un nouvel artiste !
Crédits photos sur le site JE SUIS MUSIQUE
A lire aussi
- 25 janvier 2023