Bonnes manières à la française – Invitation à dîner

Bonnes manières en société, le sujet est suffisamment vaste pour que nous puissions nous y attarder plusieurs fois. L’art de vivre à la française est particulièrement reconnu à l’étranger et pourtant, parfois, nous n’en maitrisons pas les codes. Voici donc pour commencer, quelques règles simples et à priori de bon sens pour vous fondre dans l’ambiance lorsque vous êtes invité pour la première fois chez quelqu’un en France.

Je ne sais pas vous, mais la ferveur et la dignité des Anglais lors des obsèques de leur Reine m’ont donné envie de réviser un peu mes basiques. Et de transmettre à mes enfants quelques règles de bonnes manières, dont l’existence ne les avaient effleurés qu’en regardant les chroniques de Bridgerton !

Règle n°1

La ponctualité est la politesse des Rois et des Reines, cela tombe sous le sens. Non, ce n’est pas « sympa » pour votre hôte de recevoir 10 WhatsApp pour suivre votre progression entre les problèmes de Baby Sitter, les embouteillages, le camion de livraison et autres manifestations… Soyez à l’heure, c’est tout !

Règle n°2

N’hésitez pas à apporter un petit présent (fleurs, vins, chocolats…). La tradition veut que l’on n’arrive pas les mains vides. Encore mieux, faites livrer les fleurs avant le dîner pour que votre hôte ait le temps de les mettre dans un joli vase.

Règle n°3

Evitez de regarder vos chaussures en saluant votre hôte ! La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise ! Lorsque vous arrivez, regarder la personne dans les yeux posera des bases plus solides. Une poignée de main franche et rapide aussi.

Règle n°4

Ecoutez ! A moins que vous ne soyez la Capitaine Marleau des soirées en ville, écouter et attendre d’avoir un peu cerné l’ambiance et le caractère des personnes qui vous entourent est plus sûr. On évitera donc d’emblée les sujets qui fâchent comme la politique, les impôts ou la religion.

Règle n°5

Respectez l’intimité de votre hôte. Si vous avez besoin de vous laver les mains ou de vous isoler pour téléphoner, demandez-lui au préalable. Cela évitera les mauvaises surprises de part et d’autre.

Règle n°6

Ne vous installez pas pour la nuit. Il faut savoir partir à une heure raisonnable pour laisser à vos hôtes le temps de ranger…Avant minuit Cendrillon, particulièrement en semaine ! Et puis… le compteur de la Baby Sitter tourne.

Règle n° 7

Remerciez ! Un petit message le lendemain pour remercier votre hôte est toujours apprécié.

Vous êtes à l’étranger et vous avez dû vous habituer à une autre façon de concevoir les bonnes manières ? N’hésitez pas à partager votre expérience et à nous envoyer vos anecdotes  à l’adresse info@ufe.org

« À tous les étages de la société, les usages se ressemblent, et ne diffèrent que par les manières, les façons, les nuances. Le grand monde a son argot ; mais cet argot s’appelle le style. »
Honoré de Balzac Les maximes et pensées (1856)

Nos thématiques