Art de vivre « à la française » – Tous à la plage

L’été est là et recevoir dehors devient une fête ! Comment rester au top en toutes circonstances, je le sais, est votre principale préoccupation « Summer 2022 ». Et comme je ne vous veux que du bien, je suis là pour vous accompagner et vous donner quelques tuyaux pour vous permettre de garder la tête haute… Je vous en prie, ça me fait plaisir. Faites-moi la promesse de ne pas zapper, même en saison estivale, que « les bonnes manières ce n’est pas obligatoire mais c’est bon à savoir ».

Un peu de légèreté dans vos assiettes en été !

Les déjeuners ensoleillés sont toujours plus agréables que ceux à l’intérieur et certaines règles peuvent être adaptées ou allégées… Je vous assure.

Stop, ne vous réjouissez pas trop vite quand même car « un déjeuner au jardin » doit être aussi soigné que s’il avait lieu dans votre salle à manger. En revanche, vous recevrez différemment. Vous ne mettez pas le même service et vous pouvez alors vous lâcher un peu en étant moins conventionnels, en utilisant de la vaisselle plus colorée, moins précieuse… vous serez plus cool quoi ! Il en sera de même pour la verrerie et aujourd’hui, quelle chance, les boutiques proposent des modèles très sympas et abordables.

La folie de l’été ! L’argenterie n’est pas ce qu’il y a de plus adaptée pour l’extérieur… encore que. Des couverts aux manches en bois ou de couleur donneront un air de vacances à vos rendez-vous culinaires. Pour autant, il ne faut pas passer à la trappe les fondamentaux : au déjeuner la serviette est placée dans l’assiette, les verres d’eau sont remplis (Pourquoi ? Allez bon joueur, je vous confie ce secret. Si un invité doit prendre un médicament, il n’attirera pas l’attention sur sa maladie), vous avez fait un centre de table à base de fleurs champêtres et votre menu sera « made home » et adapté à la saison. C’est clair ? Le soir, pour vos diners, agrémentez vos tables de bougies, là vous pouvez sortir votre argenterie et n’oubliez pas la serviette est à gauche de l’assiette… proposez des potages froids, des salades amusantes et des grillades. Je peux me libérer un ou deux soirs en juillet ! Rires.

La plage n’est pas privatisée ?

Les bonheurs de la plage, cette étendue de sable, sur laquelle chacun se croit dans son propre jardin, n’est pas un lieu privatisé en fait. Certaines règles de savoir-vivre doivent être respectées même avec vos voisins de bronzage. Ne passez pas à côté du B.A.BA de l’éducation. Je suis presque gêné de faire quelques petits rappels, tellement ils me paraissent évidents et essentiels :

– On n’hurle pas pour ne pas déranger le repos de ses amis de serviette
– On ne secoue pas sa serviette à 2 centimètres de la personne à côté qui n’a pas spécialement envie de partager vos grains de sable
– Vos goûts musicaux ne sont pas forcément ceux de tous alors pensez à prendre des écouteurs
– Si vous organisez un pique-nique n’oubliez pas de ne rien laisser… même pas une miette !
– …

J’arrête là ma liste à la Prévert mais ces petites précisions vous permettront de passer pour des « touristes » ou des rois de la playa. Je dois vous laisser car j’ai piscine !

Jérémy Come
Nos thématiques