Merguez-mayo et assiettes en carton, ça c’était avant ! Jérémy Côme, notre spécialiste des bonnes manières à la française nous donne les codes pour faire de vos barbecues d’été des moments aussi élégants que délicieux. Le savoir-vivre sans se prendre la tête et avec une bonne dose d’humour !
L’été s’annonce et je me réjouis de cette période annonciatrice de moments entre amis ! C’est pour beaucoup, dans les quatre saisons, notre préférée… si si je vous assure ! Les jours sont plus longs, le soleil est à son zénith (enfin normalement !), les tenues sont plus légères et la bonne humeur flotte dans l’air du temps. Les tracas de l’hiver sont presque oubliés et l’on a des projets plein la tête ! Je n’aime pas les pessimistes qui froncent les sourcils, j’en vois certains d’entre vous. Souriez ! Bella la vista !! Je vais vous transmettre quelques astuces pour savoir recevoir pour un barbecue.
Les astuces pour recevoir lors d’un barbecue
J’aime ces dîners en extérieur, plus décontractés, où chacun peut parler un peu plus fort que d’ordinaire…sans pour autant tomber dans un remake de « bienvenue au camping » ! Promis, je n’ai rien contre ce mode de vacances, bien au contraire. Je vous le répète dans toutes les situations, il ne faut jamais oublier que « les bonnes manières ce n’est pas obligatoire mais c’est bon à savoir ! ».
Simple comme un coup de fil !
L’idéal est d’avoir un jardin à l’abri du vent avec une température qui ne frôle pas la canicule sinon c’est insupportable. Vos plats risquent de tourner de l’œil (!) comme vos invités (rires) et vous passeriez pour des débutants… quelle horreur ! Je répète régulièrement qu’il y a un formalisme à respecter pour lancer des invitations et bien, comme il n’y a que les sots qui ne changent pas d’avis, aujourd’hui je vous recommande de convier vos invités… attention vous êtes prêts : par téléphone ! J’irais même jusqu’à vous encourager à envoyer des SMS. Oui oui, vous ne rêvez pas ! Le formalisme ne s’impose pas pour des déjeuners ou des dîners d’été amicaux. Le reste de l’année nous impose suffisamment de conventions pour pouvoir souffler trois mois dans l’année.
Menu cool mais chic…
Le grill sera composé de multiples viandes qui correspondent aux goûts des uns et des autres en privilégiant les religions, les allergies alimentaires et les différents régimes (végétariens, sans gluten…). Ce n’est pas si simple que ça de recevoir ! Des saucisses, des merguez, des brochettes de bœuf et de volaille et des poissons que vous saupoudrez d’herbes aromatiques. Je vous conseille de servir des salades bien fraîches c’est simple mais ce qui convient le mieux ! Pour une soirée grillades, les plateaux de fromages ne sont pas du meilleur goût, ils font trop « chichi ». Préférez un fromage unique comme une roue de brie par exemple. Du bon mais du simple ! Ne vous lancez pas non plus dans un truc compliqué comme « être le meilleur pâtissier de France et de Navarre » ! Des salades de fruits et des sorbets seront beaucoup plus appréciés et appropriés.
Une bonne organisation
Souvent certains hôtes pensent que recevoir pour un barbecue signifie que nous resterons debout… c’est abominable pour les invités car ils fatiguent et ne sont pas des divinités aux multiples bras ! Il faut absolument disposer des tables, ici et là, dans votre jardin. Elles seront décorées de la même façon. Dehors osez la couleur pour la vaisselle et la verrerie, optez pour des bouquets champêtres et dressez une petite table pour les sauces et les salades. Ces déplacements ajoutent un caractère convivial et permettent à vos amis d’échanger au gré de la soirée.
Pour être au top…
Si vous avez du personnel c’est une autre histoire mais sinon ce sont les hommes qui se collent au barbecue, c’est souvent une bonne occasion de rires de faire des blagues de troisième mi-temps. Ne levez pas les yeux vers le ciel, vous l’avez tous vécu ! Vous proposez des assiettes garnies à vos invités qui n’auront plus qu’à se servir eux-mêmes au buffet des salades et des sauces. Le tour est joué !
C’est quand même simple non ? Je vous souhaite un très bel été et profitez de vos familles ici ou ailleurs !
- 20 juin 2022