Albin de la Simone dans JE SUIS MUSIQUE

Qu’avez-vous prévu pour les 100 prochaines années ? Notre partenaire JE SUIS MUSIQUE vous fait découvrir l’univers du très le talentueux Albin de la Simone à l’occasion de la sortie de son 7ème album chic et élégant « Les cent prochaines années ».

ALBIN DE LA SIMONE de A à Z

Arrangeur, réalisateur, multi-instrumentiste, auteur-compositeur, interprète et tant d’autres choses encore… Depuis tout juste 20 ans, Albin de la Simone s’est imposé avec discrétion comme l’une des figures de la chanson française les plus prolifiques, aimées et respectées, tant par le public que par ses pairs.

Après avoir dernièrement œuvré dans l’ombre de Pomme, Pierre Lapointe ou Carla Bruni, et nous avoir aussi livré un très bel album instrumental baptisé « Happy End », c’est le chanteur qui nous revient au meilleur de son inspiration, six ans déjà après « L’un de nous ».

Pour ce grand retour, l’arrangeur s’est cette fois éclipsé pour confier les manettes à Ambroise Willaume, alias Sage, la magic touch des albums de Clara Luciani. L’ensemble ne s’en trouve que plus magnifié encore, entre chansons très personnelles (« Petit petit moi », « J’embrasse plus », «Pars », « A jamais »), délicieuses tranches de vie à l’effet miroir universel (« Ta mère et moi », « Pour être belle ») ou chansons plus engagées (« Mireille 1972 »).

Pour célébrer cette réussite, qui cristallise tout ce que l’on aime dans l’univers délicat, noble et musical de l’artiste protéïforme au regard tendre et lunaire sur lui-même comme sur les choses qui l’entourent, JSM a choisi de dresser son portrait de A à Z, même si l’alphabet tout entier n’a pas suffi pour refléter la richesse de sa carrière et le large spectre de ses talents …

A comme Amiens : Albin de l’Eleu de la Simone, y voit le jour le 14 décembre 1970,

B comme Barbara : en 2017, il participe à divers hommages à la chanteuse disparue. Il chante « C’est trop tard » sur l’album hommage d’Alexandre Tharaud et participe aux concerts collectifs du pianiste à la Philharmonie de Paris et au Printemps de Bourges. Il donne même un petit concert sur le piano de la « femme qui chante », lors de l’exposition qui lui est consacrée à Paris, toujours à la Philharmonie,

C comme Calle, Sophie : l’artiste contemporaine signe la pochette de son cinquième album, « L’un de nous », paru le 24 février 2017, un disque enregistré en deux jours, et évoquant surtout l’amour et la relation de couple, en douze chansons (dont le succès « Dans la tête »), récompensé par le prix Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros, dans le cadre du festival Printival Boby Lapointe, à Pézenas. A l’occasion de l’exposition de Sophie Calle au Musée de la chasse et de la nature à Paris, dans le cadre du festival « Paris en touts lettres », il conçoit la playlist idéale de Sophie Calle (chansons et extraits de romans, avec la comédienne Marie Payen, en 2017). Il lui dédie aussi une chanson qui parait sur le vinyle exclusif et collector édité pour l’occasion, intitulée « Souris Calle »,

D comme Delerm, Vincent : ami de longue date et camarade du label Tôt ou Tard, il participe en 2020 au concert du brillant auteur-compositeur, en racontant une bonne blague sur un écran vidéo. On l’aperçoit également dans son film « Je ne sais pas si c’est tout le monde ». Au fil des années, Albin travaille sur divers projets de l’ami Vincent ,« Léonard a une sensibilité de gauche », « Quinze chansons », « Les piqures d’araignée », « Favorite Songs », comme chanteur ou instrumentiste.

LIRE LA SUITE

Propos recueillis par Eric Chemouny et Gregory Guyot pour JE SUIS MUSIQUE, le magazine digital de la musique élégante et populaire.
Voir tous les articles

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour découvrir un nouvel artiste !

Crédits photos sur le site JE SUIS MUSIQUE

Nos thématiques