
Quand arrivent l’été et les grandes vacances, certains rentrent en France et d’autres en profitent pour faire le tour de la Terre ! Si c’est votre cas, pensez à télécharger l’appli Conseils aux voyageurs et à renseigner le fil d’Ariane. Deux précautions qui vous permettront de voyager l’esprit tranquille.
L’application Conseils aux voyageurs : l’accès à toutes les recommandations du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
Gratuite et disponible sur Android et iOS, l’application Conseils aux voyageurs permet de consulter à tout moment les recommandations officielles du MEAE (ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères) sur plus de 190 destinations à travers le monde. L’interface est conviviale, les informations sont rapidement accessibles. Une appli indispensable pour préparer son voyage mais aussi à consulter pendant son voyage surtout si on est amené à traverser des pays réputés instables.
L’appli fournit :
- des fiches pays détaillées : des infos sur tous les risques (sanitaires, criminels, géopolitiques, naturels), la santé (infrastructures, coût, vaccins recommandés),les transports, les zones de vigilance et les zones déconseillées, les conditions d’accès au territoire (validité passeport, visa), les spécificités de la législation locale
- des infos dernière minute : des alertes en temps réel sur tout événement qui survient dans un pays du monde (intempérie, conflit, épidémie…) et qui demande une vigilance particulière
- la possibilité de mettre en favori un ou des pays afin d’être alerté sur la moindre évolution dans ce ou ces pays
- un lien vers le service fil d’Ariane
Les fiches pays sont renseignées par le Centre de crise et de soutien du MEAE sur la base d’informations recueillies auprès des ambassades et des consulats de chaque pays. Dès qu’un événement significatif intervient dans un pays, la fiche associée à ce pays est mise à jour.
Le fil d’Ariane : un dispositif de sécurité pour tous les Français
Lancé en 2011 par le Centre de crise du MEAE, le fil d’Ariane est un service gratuit, conçu pour les voyageurs français, résidant en France ou à l’étranger. Il permet aux utilisateurs d’être informés, localisés et si nécessaire assistés dans les pays/régions qu’ils traversent.
Même si ce service vise à protéger les citoyens français, il ne remplace en rien une assurance personnelle.
Comment ça marche ?
Avant de partir, vous devez créer un compte utilisateur sur le fil d’Ariane et enregistrer les informations suivantes :
- détails du voyage : dates de séjour, destinations, hébergements, moyens de transport
- coordonnées personnelles : numéro de téléphone, email
- contacts : noms et coordonnées des personnes à prévenir en cas d’urgence
Pensez à réactualiser vos informations si votre itinéraire ou vos adresses évoluent au fil de votre voyage.
Si une crise survient (catastrophe naturelle, conflit…) dans un pays ou une région où vous séjournez, le Centre de crise du MEAE :
- sait que vous êtes sur place
- vous envoie des consignes de sécurité adaptées par SMS ou par mail
- contacte vos proches si besoin
- vous localise et vous fournit une assistance en cas de crise majeure
Vos données sont exploitées uniquement en cas de crise grave et automatiquement supprimées à la fin de votre voyage.
Quelle que soit la nature de votre voyage – professionnelle, familiale, loisir – et quand votre destination est à risque (voir les fiches détaillées par pays) Le MEAE vous recommande fortement de vous inscrire sur le fil d’Ariane.
Pour les séjours de longue durée…
Le fil d’Ariane est exclusivement destiné aux personnes qui se rendent à l’étranger pour des courts séjours. Pour des séjours de plus de 6 mois, il est recommandé de s’inscrire au registre des Français de l’étranger en ligne ou auprès du consulat du pays de séjour. Pour en savoir plus sur l’inscription au registre des Français de l’étranger, c’est ici.
Pensez aussi à l’appli UFE gratuite et disponible sur iOS et Android. Vous y trouverez les infos, les événements, les bons plans de nos représentations et des avantages partenaires réservés aux détenteurs de la carte membre.
- 17 July 2025