[Voter à l’étranger] La liste électorale consulaire et les modalités de vote

Pour vous, Français de l’étranger, l’année 2026 est marquée par un scrutin de premier plan : les élections consulaires. Fin mai, vous aurez à désigner 442 conseiller(ère)s de l’étranger, élu(e)s de proximité en charge de vous représenter auprès des ambassades et des consulats.

En vue de ces très prochaines élections, nous vous proposons de revenir sur la procédure du vote à l’étranger : quelles sont les conditions pour participer à un scrutin hors de France ? Comment s’inscrire sur la liste électorale consulaire ? Quelles sont les modalités pour voter ?

Les conditions pour participer à un scrutin à l’étranger
  • Résider dans la circonscription consulaire
  • Etre inscrit sur la liste électorale consulaire
  • Et comme pour tout scrutin : être majeur, de nationalité française et disposer de ses droits civils et politiques
Votre inscription sur la liste électorale consulaire
Si vous êtes inscrit au registre des Français de l’étranger, vous êtes probablement déjà inscrit sur la liste électorale consulaire.

Lors de votre inscription au registre consulaire, il vous a été demandé si vous souhaitiez être inscrit sur la liste électorale. Dans la démarche en ligne, c’est un choix à cocher que vous avez certainement sélectionné. Pour vous en assurer : vérifiez votre inscription sur la liste électorale ici.

Vous n’êtes pas encore inscrit au registre des Français de l’étranger ? Mieux vaut tard que jamais !

Allez sur Se connecter | Service Public et procédez à votre inscription au registre. Pour votre inscription à la liste électorale, il vous suffira de cocher la case dédiée dans le fil de la démarche. Il est conseillé de s’inscrire en ligne mais vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec votre consulat pour faire la démarche. (Pour comprendre tous les bénéfices de l’inscription au registre consulaire, c’est ici).

Vous souhaitez vous inscrire sur la liste électorale sans être inscrit au registre des Français de l’étranger, c’est possible.

Dans ce cas, il faudra prendre rendez-vous avec le consulat dont dépend votre lieu de résidence. Vous devrez remplir le formulaire demande d’inscription sur les listes électorales CERFA 12669 02 (à télécharger ici Demande d’inscription sur les listes électorales (Formulaire 12669*02) | Justice.fr ) et fournir les justificatifs prouvant votre identité et votre lieu de résidence.

Si vous êtes déjà inscrit au Registre des Français établis hors de France ET si vous atteignez l’âge de 18 ans avant le jour du scrutin

Vous serez inscrit d’office sur la liste électorale consulaire de votre consulat de rattachement.

Attention : vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale consulaire jusqu’à 6 semaines avant la date du scrutin. Pour voter aux élections consulaires, il faudra être inscrit avant  le 24 avril 2026.
A savoir : votre inscription sur une nouvelle liste électorale entraine systématiquement votre radiation sur l’ancienne.
Toutes les modalités de vote pour les Français de l’étranger
Le vote par voie électronique

Proposé pour la première fois lors des élections législatives en 2024, il avait alors connu un franc succès puisque plus de 70% des votants avaient choisi ce mode de scrutin.

Pour voter par voie électronique, vous devez avoir vérifié/mis à jour votre adresse mail et votre numéro de téléphone sur le registre des Français de l’étranger. Vous pourrez alors recevoir un identifiant et un mot de passe via des canaux sécurisés qui vous permettront d’accéder au dispositif.

Même si le système de la double authentification (email + SMS) a fait ses preuves, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a souhaité y ajouter un moyen d’authentification supplémentaire via l’identité numérique France Identité adossée à la carte nationale d’identité électronique (CNIE). Ce principe sera testé du 20 au 25 février 2026 pour être opérationnel lors des élections consulaires.

Lors des élections consulaires, l’authentification via l’identité numérique viendra s’ajouter au dispositif actuel mais sera optionnelle. Si souhaitez en profiter, il faudra que vous ayez au préalable fait certifier votre identité numérique auprès de votre consulat (voir les modalités ici).

Le vote par procuration

Depuis que le vote électronique est proposé et fiable, le vote à distance est donc possible et par conséquent le système de la procuration de moins en moins plébiscité.

Cependant, il est encore possible de participer au scrutin par le biais d’une procuration.

Pour ce faire, vous  aurez besoin du numéro d’électeur ou de l’état civil complet de votre mandataire. Vous devrez pré-remplir une procuration en ligne sur le portail MaProcuration et vous rendre au consulat pour faire valider votre demande. Si vous disposez de l’identité numérique certifiée, vous n’aurez pas à vous déplacer.
Dès que vous recevrez un mail du consulat vous informant de la validation de votre procuration, elle sera utilisable par votre mandataire.

Le vote à l’urne dans votre consulat ou votre ambassade

Vous devrez tout simplement vous rendre au bureau de vote de votre consulat ou de votre ambassade avec votre pièce d’identité en cours de validité.
Encourageons ceux qui votent pour la première fois à passer par ce rituel. Rien de mieux qu’un jour de vote au consulat ou en mairie pour voir se déployer la vie démocratique !

Pour info, le planning des élections consulaires

Avant le 24 avril 2026 : inscription sur la liste électorale consulaire

Du vendredi 22 mai 2026 12h (heure de Paris) au mercredi 27 mai 2026 12h (heure de Paris) : ouverture du portail pour le vote électronique

Samedi 30 mai 2026 : scrutin pour le continent américain et les Caraïbes

Dimanche 31 mai 2026 : scrutin pour le reste du monde

Nos thématiques