Vote par internet : participez au test grandeur nature

Le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères appelle les Français de l’étranger à se porter volontaires pour tester le vote par internet. Un test grandeur nature du 19 au 22 septembre 2025 qui permettra de valider le dispositif en vue des élections consulaires de 2026.

Quelles sont les conditions pour participer à ce test ?

Pour vous porter volontaire vous devez :

  • être inscrit sur la liste électorale consulaire en vigueur
  • avoir une adresse mail et un numéro de téléphone personnels et renseignés sur le registre des Français établis hors de France
  • idéalement être détenteur d’une carte nationale d’identité électronique certifiée
  • prendre contact avec votre consulat pour vous inscrire à l’opération avant le 10 juillet (cf site internet de votre consulat pour les modalités)
Comment accéder au portail de vote lors du test ?

Vous pourrez y accéder :

  • via l’identité numérique certifiée désormais intégrée au système d’identification des électeurs ; il vous faudra alors une CNie certifiée.
  • Ou, si vous n’êtes pas détenteur d’une CNIe certifiée, via le système habituel de double identification. Vous recevrez alors un identifiant par mail et un mot de passe par SMS. Il est donc impératif que vos coordonnées soient à jour. Vérifiez-les sur service-public.fr.

Si vous êtes détenteur d’une CNIe, sachez que vous pouvez désormais la faire certifier dans tous les consulats.

Quels scrutins sont concernés par le vote en ligne ?

Le vote par internet est prévu pour désigner les représentants des Français de l’étranger lors des élections législatives et des élections consulaires. Lors des dernières élections législatives, il a d’ailleurs été plébiscité par les Français de l’étranger puisque plus de 416 000 personnes s’en sont saisies.
Le vote électronique sera donc à nouveau proposé lors des élections consulaires de 2026. Les autres modalités – vote par correspondance, vote à l’urne – seront bien évidemment conservées.

Nos thématiques