Vacances de Noël : l’occasion de s’offrir une soirée au théâtre

Les vacances de Noël approchent… Vous rentrez en France pour retrouver famille et amis, partager la dinde et le foie gras ! Et comme c’est l’époque des cadeaux, vous avez bien envie de vous offrir une soirée au théâtre. Alors, on lève le rideau sur les pièces à ne pas manquer !

A Paris…

Le cercle des poètes disparus

Le film madeleine des quinquas adapté au théâtre ! Et c’est une vraie réussite : mise en scène efficace, interprétation remarquable d’une troupe au sommet de son art ! Les spectateurs comme les critiques sont unanimes. Alors courez-y pour partager avec vos ados un moment de théâtre exceptionnel qui leur permettra d’adopter à leur tour le fameux « carpe diem ! » .
Pour en savoir plus et réserver, c’est ici. 

Du charbon dans les veines

C’est l’histoire d’une amitié dans un village de mineurs du Nord de la France. On découvre l’âpreté de la vie des gueules noires mais aussi cette formidable solidarité qui les unit. Et malgré la grisaille, le soleil est souvent dans les cœurs ! Vous verserez quelques larmes mais vous rirez aussi beaucoup. Une pièce qui fait du bien, portée par des acteurs justes et un texte magnifique.
Auréolée de 5 Molières cette année, c’est La pièce à voir en ce moment.
Pour en savoir plus et réserver, c’est ici. 

Jour de chance

De vieux amis se retrouvent pour un weekend à la campagne. Il y a ceux qui ont réussi et ceux qui « rament »… Dont Sébastien –  incarné par Guillaume de Tonquédec –  qui va profiter de ce dé un peu oublié pour rejouer sa vie plusieurs fois. On est vite embarqués dans ce voyage paranormal grâce à des dialogues parfaitement ciselés dont Patrick Haudecoeur (auteur de “Silence, on tourne”, “Berlin Berlin”) a le secret. Une pièce rondement menée, un de ces “bons boulevards” qui change les idées !
Pour en savoir plus et réserver, c’est ici. 

Oublie-moi

Une pièce créée en 2023 qui ne fait pas de bruit mais qui a ému tous ceux qui l’ont vu. Sur scène, un homme et une femme qui s’aiment, une banale histoire d’amour… Mais la maladie vient s’immiscer discrètement dans ce couple dont la vie se dérègle et bascule. Ce huis clos bouleversant est servi par un jeu tout en nuances qui touche le public et le fait un peu pleurer aussi. Et pourtant, jamais le texte ne cède à la facilité du pathos.
Pour en savoir plus et réserver, c’est ici. 

The Loop

Pour ceux qui ont une furieuse envie de se détendre, on ne peut que recommander The Loop. Cette farce bien huilée qui va à 100 à l’heure ,et dont on se demande comment les acteurs peuvent tenir le rythme, muscle sérieusement des zygomatiques. Un type accusé de meurtre, une avocate véreuse, des flics incorruptibles pris dans une boucle temporelle ; un cocktail qui détonne et qui provoque des rires en cascade !
Pour en savoir plus et réserver, c’est ici. 

Et en province…

Le diner de cons à Lille

Certes, c’est une grand classique mais surtout vu au cinéma et moins au théâtre. Et pourtant, c’est d’abord sur les planches que François Pignon, incarné à l’époque par le génial Jacques Villeret, a séduit le public. La comédie de Lille s’empare de cette comédie légendaire et elle a bien raison car on ne se lasse pas de ce dîner de con, de ses répliques cultes et de ce con, pas si con…
Pour en savoir plus et réserver, c’est ici. 

La machine de Turing  à Lyon

Une pièce passionnante créée en 2019 et multirécompensée qui raconte le destin hors du commun du professeur Turing. Un homme peu conventionnel, génial inventeur d’une machine pensante et broyé par la bien pensance de l’Angleterre des années 50… Alors que l’intelligence artificielle s’invite toujours plus dans nos vies, la machine de Turing permet de revenir à l’origine de cette technologie.
Pour en savoir plus et réserver, c’est ici. 

L’hôtel du libre-échange à Marseille

Une pièce de Feydeau mise en scène par Stanislas Nordet, metteur en scène de référence dans le théâtre contemporain et petit fils de Jean-Pierre Mocky.
C’est du Feydeau : maris trompés, portes qui claquent. Mais la mise en scène, les décors, les costumes plein de trouvailles rebattent les cartes de ce vaudeville qui pourrait être un brin démodé. On sent que les acteurs ont un vrai plaisir à jouer leur partition et ils emmènent sans peine le public dans cette farce à la fois drôle et féroce.
Pour en savoir plus et réserver, c’est ici. 

Bon spectacle !

Nos thématiques