
L’UFE Monde et l’université EuroMed de Fès ont conclu une convention de partenariat le mardi 21 octobre 2025. Alain Pierre Mignon, président UFE Monde et Mustapha Bousmina, président de l’université EuroMed ont signé cet accord en présence de Samantha Cazebonne, sénatrice des Français de l’étranger, Myriam Benkerroum Devidet, présidente UFE Fès et Carine Foeller Viallon, consule générale de France à Fès.
Retour sur cette convention qui participe à créer un environnement favorable au développement des échanges académiques et culturels avec l’espace méditerranéen.
Un accord au service de la mobilité internationale des jeunes
L’université EuroMed de Fès (UEMF) et l’UFE Monde se sont unies en vue de soutenir la mobilité internationale, de renforcer les échanges entre les communautés universitaires et la communauté des Français de l’étranger.
Ensemble, les deux acteurs souhaitent tisser des liens solides entre les deux rives de la méditerranée au service de la connaissance et de la jeunesse. Cette coopération est l’occasion pour l’UEMF d’affirmer sa dimension internationale et sa visibilité dans le monde et pour l’UFE de rappeler son engagement au service de la coopération éducative et culturelle.
L’UFE, passerelle entre la France et le Maroc
Dans le cadre de ce partenariat, l’UFE va jouer un rôle clef dans l’intégration des étudiants français et francophones en échange universitaire à l’université de Fès. Dès la rentrée, Myriam Benkerroum Devidet, présidente UFE Fès et à l’initiative du projet, les accueillera, l’occasion de leur donner toutes les ressources pour réussir et profiter pleinement de leur séjour à Fès (démarches administratives, santé, banque, bons plans…). Mais comme le souligne Myriam Benkerroum Devidet « il ne s’agit là que d’une première étape. En adhérant à l’UFE, les étudiants vont pouvoir entrer dans ce formidable réseau qu’est notre association et profiter d’opportunités dans le monde entier ». L’UFE a effectivement à cœur de tendre la main à cette nouvelle génération d’expatriés dont certains seront demain les Français de l’étranger.
L’Université EuroMed de Fès : l’excellence académique au cœur de la Méditerranée
L’UEMF est une fondation d’utilité publique et à but non lucratif labélisée par l’Union pour la Méditerranée (UpM). L’UEMF délivre des formations aux trois cycles (Licence, Ingénierie, Master et Doctorat). Ses diplômes – reconnus par l’Etat marocain – et plusieurs de ses formations sont en double diplomation avec les meilleures universités euro-méditerranéennes. L’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’école nationale des Arts Décoratifs, Neoma Business School, Telecom Sud Paris figurent parmi les partenaires français de l’UEMF.
L’UEMF entend construire un pôle régional d’intégration académique scientifique et culturelle entre les deux rives de la Méditerranée. Son partenariat avec l’UFE, favorisant le dialogue entre les cultures, va contribuer au développement de cette ambition.
L’UEMF en quelques chiffres : 4 140 étudiants, 50 nationalités, 58 filières, 41 clubs d’étudiants.
- 5 November 2025





