Le certificat de vie permet à chaque retraité vivant à l’étranger, quelle que soit sa nationalité, d’attester de son existence, pour continuer à percevoir sa pension de retraite versée par l’Assurance retraite. Chaque année, avant de verser votre pension dans un autre État, la caisse française de retraite doit s’assurer, que vous êtes toujours en vie. Sans ce document, vous risquez de voir votre pension de retraite suspendue. Vous devez faire remplir ce document par l’autorité compétente. Selon le pays de destination, il peut s’agir de la mairie, du commissariat, de l’ambassade ou du consulat de votre État de résidence. Vous devz ensuite le renvoyer à votre caisse de retraite française.
Plusieurs moyens sont à votre disposition pour transmettre votre certificat de vie. Reconnaissance biométrique – Internet – Courrier
Vos démarches :
Par reconnaissance biométrique avec votre téléphone
Publié le 19 septembre 2024 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous êtes éligible à ce procédé, il n’est plus besoin de vous déplacer pour faire valider votre existence par une autorité locale.
Pour bénéficier de ce service, vous devez télécharger l’application « Mon certificat de vie », disponible sur les marchés d’applications Android et Apple.
ATTENTION…
Une fois que vous commencez la démarche par la reconnaissance biométrique, vous disposez de 4 jours pour la compléter.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des conditions, démarches et ressources sur la fiche d’information de Service-Public.fr dédiée au certificat de vie.
Par internet
– sur www.info-retraite.fr, en vous connectant à votre compte retraite, rubrique « Mes paiements retraite » (consultez l’aide) OU
– sur www.lassuranceretraite.fr ou maretraitepublique.caissedesdepots.fr, en vous connectant à votre espace personnel.
Par courrier postal
Si vous n’avez pas reçu le certificat de vie à compléter, vous pouvez télécharger un exemplaire vierge à faire remplir par l’autorité locale compétente et à envoyer au
– Centre de traitement / Certificat de vie
CS 13 999 Esvres / 37 321 Tours Cedex 9 / France.
Un seul certificat suffit pour toutes vos caisses de retraite. L’utilisation des certificats de vie pré-remplis est à favoriser. Si vous utilisez les certificats de vie vierges, simplifiez l’identification de votre dossier en ajoutant votre numéro de sécurité sociale en haut ou en bas du document.
Si vous utilisez le service en ligne, un module d’aide et d’accompagnement est à votre disposition sur https://aide.info-retraite.fr/mce.
Pour toute question relative au certificat de vie, un service d’assistance téléphonique est accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h au 09 74 75 76 99 (Depuis l’étranger : + 33 9 74 75 76 99)
À noter…
La France a signé des conventions avec certains pays européens permettant l’échange d’informations entre organismes. Ainsi, la plupart des pensionnés français qui résident en Allemagne, en Belgique, en Espagne ou en Suisse n’ont plus besoin de remplir de certificat de vie annuel. Il existe cependant des exceptions et vous êtes tenu, si vous recevez toujours une demande annuelle de certificat de vie de la part de votre caisse de retraite, d’y répondre dans le délai imparti.
—————————
Infos / Vos démarches / Vidéo
- 26 septembre 2024