L’UFE Zurich fête ses 50 ans ! Entretien avec Dominique Gubser, sa présidente

L’UFE Zurich a 50 ans ! Dominique Gubser, sa présidente, revient sur cet anniversaire célébré en trois étapes et sur l’ADN de cette implantation qui couvre tous les cantons de Suisse Alémanique mais aussi le Liechtenstein et le Tessin.

Un demi-siècle, il fallait marquer le coup ! Comment vous-êtes-vous emparée, avec votre comité, de cet anniversaire ?

Nous avons souhaité organiser plusieurs événements autour d’un même thème. Rapidement, nous est venue à l’esprit cette idée : la Suisse, un pays si proche et si différent. Nous avons alors organisé deux conférences qui nous ont permis d’explorer les particularités suisses qui peuvent surprendre.

Quels en étaient les sujets ?

Dans un premier temps, nous avons proposé une  conférence  «  Fondements et expériences de la neutralité suisse au 20e siècle »  en partenariat avec l’Alliance Française pour évoquer une spécificité suisse, celle de la neutralité.  C’est l’historien de l’université de Genève, Marc Perrenoud, qui est venu en parler.

Puis un mois plus tard, toujours pour rester dans le même thème mais dans un esprit plus léger, nous avons fait appel à Valérie Valkanap. Auteur des Chroniques bernoises, elle a évoqué avec humour et beaucoup de tendresse son quotidien de Française à Berne et les surprises que sa ville d’adoption et ses habitants lui ont réservées.  Un témoignage à la fois drôle et intéressant qui a engendré de nombreuses réactions des participants, chacun racontant ses étonnements dans ce pays si attachant par ailleurs.

Et au dernier trimestre, une belle soirée pour souffler les bougies ?

Je voulais cet anniversaire joyeux et pétillant, donc il fallait bien entendu proposer un rendez-vous festif à nos membres et y mettre les moyens. Nous avons organisé un dîner suivi d’une soirée dans un très bel hôtel de Zurich. Nous avions loué les services d’un mentaliste qui est passé de table en table et d’un DJ qui nous a fait danser sur les tubes des années 80. Une très belle fête à laquelle 85 de nos membres ont participé et dont les retours ont été enthousiastes.

 50 ans, c’est aussi l’heure du bilan. Hommage, spécificité, fierté… Que pouvez-vous dire de l’UFE Zurich ?

L’hommage, nous pouvons le rendre aux trois Français, qui ont fait naître l’UFE Zurich en 1974 avec l’appui du consul général en fonction à l’époque mais avant l’ère digitale ! J’ai beaucoup d’admiration pour ces 3 personnes qui ont su mobiliser la communauté française pour créer et développer l’association.

Notre spécificité, c’est d’être très au fait de toutes les questions administratives qui peuvent se poser pour les personnes qui souhaitent s’installer dans notre région. Nous répondons d’ailleurs à tout le monde, membre ou non membre. Et nous savons vers qui diriger quand nous n’avons pas les réponses.

Une de nos fiertés, c’est d’être la représentation qui fédère le plus de Français en Suisse sans doute parce que notre circonscription, germanophone, pousse davantage les Français à se retrouver.

Une autre fierté, c’est d’avoir toujours eu un membre de notre équipe présent au comité de l’Union des Français de Suisse, une association faîtière qui regroupe en Suisse toutes les associations françaises.

Et comme la vie de l’UFE Zurich continue…quelques mots sur les projets de 2025 ?

On renouvellera nos rendez-vous habituels : la galette des rois au mois de janvier, la pétanque apéro au mois de septembre, le Beaujolais nouveau en novembre, nos sorties au musée et notre déjeuner mensuel.

Mais au-delà de cet agenda, nous avons le projet de redynamiser notre présence dans le Tessin grâce à l’un de nos membres qui y vit et qui  vient de rejoindre le comité. Nous avons organisé un premier dîner à Lugano dont nous avons eu de très bons feedbacks. Les Français que nous avons rencontrés à cette occasion sont très demandeurs de liens et d’événements conviviaux…La prochaine rencontre est déjà programmée et attendue !

Nos thématiques