La question du rapatriement des Français de l’étranger s’est posée dans un contexte conflictuel, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale.
La création du Comité d’Entraide aux Français Rapatriés a coïncidé avec cette période. C’est pourquoi sa mission principale a été de soutenir les Français rapatriés en les accompagnant durant leur retour en France.
L’Union des Français de l’Étranger, collabore depuis longtemps avec le Comité d’Entraide aux Français Rapatriés, devenu France Horizon en 2015.
Un changement de nom mais une même mission : aider socialement les Français
Ainsi, nos compatriotes français rapatriés dans le besoin peuvent bénéficier de la solidarité nationale.
L’UFE joue un rôle très important dans l’accompagnement des Français qui ont besoin d’être rapatriés.
Nous sommes en relation directe avec les Consulats et membre de droit des Conseils Consulaires pour la Protection et l’Action Sociale.
Nous apportons un soutien essentiel aux Français de l’étranger en les accompagnant dans leur pays de résidence et en France, afin qu’ils soient le plus autonomes possible dès leur retour.
Quel rôle détient l’UFE ?
Nous sommes membre de droit au sein du Conseil d’administration de France Horizon, dont le vice-président Laurent Caizergues est administrateur UFE Monde.
En vous rapprochant de votre UFE locale, vous bénéficierez d’une aide pour vos démarches au Consulat. Si la demande est acceptée, vous serez orienté à votre arrivée vers les associations de bienfaisance telle que France Horizon.
Afin de rendre efficace un projet d’insertion, le siège de l’UFE prend contact avec France Horizon en transmettant notamment vos profils pour une meilleure compréhension de vos besoins.
Bien s’orienter : Quel type de rapatriement ?
Que ce soit un rapatriement individuel par vos propres moyens ou un rapatriement d’urgence, nous saurons vous guider.
Cependant, il est utile de distinguer deux formes de rapatriements :
Le rapatriement individuel est motivé par des raisons personnelles. Afin de mener à bien ce rapatriement, il faudra que vous contactiez le service social du consulat situé dans votre pays de résidence.
Le rapatriement d’urgence est exceptionnel.
Il est organisé par le Ministère des Affaires Étrangères et concerne les Français de l’étranger confrontés à des situations de crise.
Ce rapatriement s’opère en deux phases.
Une première phase d’accueil d’urgence permet d’évaluer la situation de chacun et d’être à l’écoute de ses demandes.
La deuxième phase offre un accompagnement stable et pérenne durant lequel France Horizon pourra orienter ces personnes vers les structures adaptées dès leur arrivée en France.
Un bilan encourageant
Entre 2020 et 2023, ce sont 243 Français qui ont bénéficié d’un rapatriement individuel par France Horizon.
Des Français rapatriés ont aussi pu bénéficier du rapatriement d’urgence souvent sollicité par le Centre de Crise et de Soutien du Ministère des Affaires Étrangères.
Ce sont 655 Français qui ont ainsi été pris en charge par France Horizon dans le cadre des conflits au Soudan, au Niger, en Israël ainsi qu’en Haïti.
Parmi les Français rapatriés provenant du Niger, 72 personnes – soit 20 ménages – ont intégré le dispositif national, à savoir une orientation en CHRS pour bénéficier d’un accompagnement global (démarches, social, accès à l’emploi et au logement).
Quarante et un ménages de Français rapatriés de Gaza ont été accompagnés et hébergés en urgence.
Un bilan qui témoigne de l’efficacité de nos associations de bienfaisance en matière de rapatriement.
Informations : Site Web
- 8 juillet 2024