L’importance d’une assurance santé à l’étranger : Témoignage d’Anthony en PVT en Australie.

Anthony fait partie des nombreux jeunes français qui ont décidé de partir pour l’étranger : d’abord en Nouvelle-Calédonie puis en Permis Vacances Travail (PVT) en Australie. Expatrié entre 2019 et 2022, il a vécu la pandémie de Coronavirus à l’étranger. Aujourd’hui, il revient sur son expérience et souhaite sensibiliser les expatriés sur l’importance de souscrire une assurance santé avant de partir.

Découvrez le témoignage d’Anthony avec notre partenaire santé Henner.

 

As-tu souscrit une assurance santé avant ton départ ?

Avant de partir, la question de l’assurance santé ne m’est même pas venu à l’esprit et personne ne m’en avait parlé non plus. Et lorsque je suis arrivé à l’étranger, j’avais plein de sujets de préoccupations entre la recherche d’un emploi, d’un logement, l’ouverture d’un compte bancaire, … l’assurance santé n’était clairement pas ma priorité. D’ailleurs, je pensais, à tort, pouvoir conserver la Sécurité sociale.

 

A quel moment as-tu réfléchi à la souscription d’une couverture santé ?

En trouvant un travail en Australie, j’ai pensé naïvement, que j’allais être couvert par mon employeur. En France, nous sommes habitués à avoir une assurance santé financée en partie par l’employeur et nous sommes généralement assez bien couverts.

La pandémie de Coronavirus est arrivée et c’est à ce moment-là que je me suis penché sur le sujet : en Australie, l’employeur n’est pas obligé de souscrire une assurance pour ses salariés et s’il en propose une, les garanties sont souvent minimes et insuffisantes pour être bien protégé.

Du coup, j’ai pris conscience de l’importance d’être couvert en cas de maladie ou d’accident, notamment. À la suite de cela, je me suis sérieusement renseigné sur le sujet.

 

Comment as-tu procédé pour trouver une offre santé à l’étranger ?

J’ai comparé les assurances et me suis tourné vers le choix le plus simple et le plus économique : la souscription d’une assurance voyage pour être sûr d’être couvert en cas d’accident ou d’urgence médicale. A l’époque, j’avais souscrit pour une durée de 6 mois en pensant que cela suffirait pour traverser la période de pandémie.

 

As-tu été amené à faire appel à ton assurance voyage durant ton expatriation ? 

J’avais effectué des examens médicaux avant mon départ et je n’avais pas de problème de santé particulier.

Mais la dernière année de mon expatriation j’ai eu quelques problèmes dermatologiques et dentaires :

  • Deux plombages à remplacer, les nerfs à vifs et une obligation de consultation rapide : 4 000€ pour les deux dents
  • Des problèmes dermatologiques avec obligation de consulter un spécialiste et d’acheter des médicaments en pharmacie : 200 euros

 

Tout cela en étant en plein milieu de l’Australie, loin des infrastructures médicales et avec une barrière de la langue qui n’aide pas.

Pour tous ces frais, l’assurance voyage que j’avais souscrite ne m’a servi à rien. Tous les contacts se faisaient en ligne, impossible d’avoir un humain au téléphone. Finalement, mes problèmes n’étant pas liés à un accident, je n’ai pu prétendre à aucun remboursement.

 

Quels conseils donnerais-tu à un expatrié qui n’a pas de couverture santé ?

Je pense qu’il faut d’abord bien réfléchir à ses besoins même lorsqu’on est jeune et en bonne santé ! La souscription d’une assurance santé n’est pas une étape à négliger.

En France, nous n’avons pas forcément conscience du coût de la santé ou d’une opération compte tenu de notre système de protection sociale. La réalité à l’étranger est très différente : le coût de la santé peut être très important comme en Australie, par exemple.

Enfin, je conseille de ne pas se limiter à une assurance voyage car elle ne rembourse pas les frais de santé qui ne sont pas liés à un accident. En effet, dans mon cas j’ai dû rester 3 mois supplémentaires en Australie pour pouvoir rembourser tous mes frais médicaux.

Aujourd’hui, de plus en plus d’assurances santé proposent des offres avec des garanties plus confortables (couverture généraliste, spécialiste, dentaire) à des prix abordables. J’invite tout le monde à bien se renseigner avant de partir.

 

 

  • Henner propose une assurance santé abordable pour les jeunes et qui ne se limite pas à la couverture des accidents :

 

 

 

 

Henner vous fait bénéficier d’un mois gratuit sur votre assurance santé internationale avec le code promo UFE. Le mois gratuit est valable sur votre formule santé, pour une adhésion d’un an minimum.

Obtenez un devis en quelques clics !
Nos thématiques