L’application de l’Union des Français de l’Étranger : Votre Compagnon pour simplifier votre vie à l’étranger. Que vous soyez un expatrié, un voyageur intrépide ou un professionnel travaillant à l’international, l’appli UFE est là pour vous accompagner à chaque étape de votre aventure à l’étranger. Rencontre avec Nicolas Soyere et Benoît Mayrand.
(Photo de gauche à droite : Nicolas Soyere et Benoît Mayrand)
Vous avez joué un rôle moteur aux côtés du prestataire digital pour développer l’application UFE. Pourquoi vous êtes-vous lancés dans cette aventure ?
Nicolas Soyere : L’UFE a toujours beaucoup dépensé dans le digital, sans que cela profite réellement aux représentations locales et, de mon point de vue, ces dépenses étaient faites sans concertation avec les présidents locaux. Comme j’ai quelques compétences dans le digital et que je suis membre d’un bureau UFE, j’ai pensé que mes expériences cumulées permettraient de mieux dépenser et surtout d’avoir un résultat utile pour tous.
Benoit Mayrand : L’objectif est que l’on ne me pose plus la même question depuis vingt ans : « l’UFE ça sert à quoi ? », ou que je puisse répondre : « télécharge l’application et tu comprendras ».
Membre de l’UFE Roumanie depuis plus de 20 ans, j’ai rejoint l’équipe du Conseil d’administration en mars 2023 pour apporter mon expérience de terrain au service du collectif. Ce projet est essentiel pour mettre en avant le dynamisme des 120 représentations, permettre leur développement auprès de leurs partenaires et de leurs membres.
Quels étaient pour vous les trois critères auxquels devaient répondre cette appli ?
NS : L’appli devait être utile aux représentations, elle devait être utilisable par le public actuel de l’UFE et elle devait montrer aux jeunes que l’UFE est moderne et ouverte à leur mode de communication.
BM : Une application unique et gratuite, ouverte à tous les Français de l’étranger qui découvrent l’utilité publique et mondiale de notre association et peuvent ainsi se rapprocher de la représentation de l’UFE la plus proche d’eux ou de leur futur pays de résidence.
Une application moderne et intuitive au service des représentations pour développer, au niveau local, les partenariats, donner de la visibilité à leurs actions et faciliter leur gestion quotidienne.
Une application utile à tous pour trouver des informations et des contacts dont le contenu est mis à jour localement pour être au plus proche de l’actualité locale.
Quels retours avez-vous jusqu’à présent reçu des présidents UFE et de nos membres ?
NS : Les retours sont globalement excellents. En local, nos membres sont satisfaits d’avoir un outil leur permettant de savoir à l’avance les événements organisés et la vision des partenariats.
Côté présidents, l’intérêt est manifeste. Beaucoup se sont lancés dans l’aventure de fournir de l’information à l’application pour leur représentation. Nous continuons de les accompagner pour qu’ils apprivoisent ce nouvel outil.
BM : Un retour positif car cette application est un bien perçu comme un outil qui est proposé pour simplifier la communication.
Cette appli est également une plateforme de mise en lumière des partenaires locaux UFE et de ceux de l’UFE Monde. Les débuts sont-ils prometteurs ?
NS : Côté partenaires locaux les débuts sont plus qu’encourageants. Au Sénégal, nous avons une douzaine de partenaires locaux utiles à nos membres, ce qui déclenche de nouvelles adhésions beaucoup plus facilement.
Côté partenaires au niveau mondial, l’engouement est plus timide, mais nous ne les avons pas encore démarchés individuellement pour leur présenter l’outil et ce qu’ils pouvaient en tirer.
Côté statistique nous avons environ 50.000 pages partenaires vues le mois dernier, ce qui montre un intérêt de nos membres pour les offres proposées.
BM : En trois mois, nous avons multiplié par sept le nombre de partenaires locaux qui ont compris facilement la visibilité qui leur est apporté par l‘application au niveau régional et mondial. Nos adhérents bénéficient ainsi de « privilèges » dans plus d’une vingtaine de commerces.
Le chemin ne fait que commencer… quelles sont les prochaines étapes ?
NS : La version 2 sera bientôt disponible et apportera principalement des améliorations sur la gestion des événements, mais aussi des corrections de parcours utilisateurs (notamment pour l’inscription). Elle apportera également un début de fusion avec l’intranet permettant de faciliter l’adhésion à l’UFE, mais aussi la gestion des adhérents par représentation.
BM : Tout d’abord, maintenir et améliorer l’existant et permettre une gestion facile des adhérents et des évènements.
Votre punchline spéciale Appli pour terminer ?
NS : Avec l’appli UFE, aucun Français connecté n’est seul à l’étranger !
BM : Avec l’appli découvre mon pays !
Téléchargez dès maintenant l’application UFE-Monde sur l’App Store ou Google Play et commencez votre voyage vers une expérience à l’étranger sans stress et pleine de découvertes !