Hugues de Poulpiquet, dirigeant fondateur de l’agence Fairway Luxury Real Estate : « Mon métier, c’est une chasse aux trésors permanente ».

Diplômé du CAPA à l’école du Barreau de Paris (EFB) en 2013, Hugues de Poulpiquet débute sa carrière en cabinet d’avocats. Mais le métier et surtout l’environnement dans lequel il l’exerce ne le comblent pas vraiment. Peu à peu, l’idée d’un changement de cap s’impose, portée par l’exemple de son frère qui s’épanouit dans le secteur de l’immobilier.
Signe du destin sans doute : une agence immobilière ouvre ses portes au pied de son immeuble. Il saisit l’opportunité et rejoint l’équipe commerciale. Très vite, il se prend de passion pour ce nouveau métier et enchaîne les réussites. Ce qui lui vaut de prendre, quelques années plus tard dans un groupe familial,  la direction d’agences à Neuilly, puis dans les 17e et le 8e arrondissements.
Fort de cette expérience, il décide de franchir une nouvelle étape et crée sa propre structure.  C’est ainsi que naît Fairway Luxury Real Estate, agence spécialisée dans l’immobilier de prestige, aujourd’hui partenaire de l’UFE.
Entretien avec Hugues de Poulpiquet.
Pourquoi avoir créé Fairway ?

Déjà pour donner un nouveau souffle à ma carrière mais aussi parce que je voulais une agence dont je sois vraiment fier, avec des biens premium et une image à la hauteur. En fait, j’ai souhaité pour Fairway l’esprit d’un cabinet d’avocats : de l’élégance, de la rigueur, de l’efficacité. Et pour aller dans ce sens, j’ai toujours porté une attention particulière au recrutement de mes collaborateurs que je veux à la fois accessibles et discrets. Pas d’arrogance – le patrimoine de nos clients n’est pas le nôtre ! – mais de l’humilité et du travail.

Quel est le positionnement de Fairway et où opérez-vous ?

Nous sommes spécialisés dans l’immobilier haut de gamme familial. Nous intervenons principalement sur la rive droite, notamment dans les 17e, 8e et 9e arrondissements où j’ai toujours été très actif. Mais nous allons partout où nos clients nous mènent. Et comme bon nombre d’entre eux cherchent aussi une résidence secondaire, nous sommes désormais présents sur les côtes françaises, à Biarritz, Nice, Cannes… ainsi qu’à Lisbonne.

S’agissant de la clientèle des Français de l’étranger, quelle est votre valeur ajoutée ?

D’abord, nous connaissons bien les attentes des expatriés puisqu’ils représentent une large part de notre clientèle. Nous savons par exemple qu’ils commencent à chercher leur bien avant leur retour. Nous mettons donc tout en œuvre pour leur transmettre des informations fiables et faciliter leur réflexion : adresse du produit, visites des proches, vidéos fidèles à la réalité. Pas de secret, pas de surprise, pas de perte de temps !

Autre atout distinctif : tous nos collaborateurs parlent anglais couramment, certains ont même vécu en expatriation. Un vrai plus pour accompagner les familles d’expatriés souvent binationales.

Qu’est-ce qui vous passionne tant dans ce métier ?

J’aime ce métier parce que c’est une chasse aux trésors qui ne s’arrête jamais ! Il faut en permanence veiller, chercher, faire des liens, recouper. On passe son temps à soulever des pierres et à trouver des pépites. On a la même satisfaction que le chasseur, la même adrénaline. Et puis il y a le combat de boxe avec la concurrence et la satisfaction de mettre parfois les grands du secteur au tapis.

Vous qui connaissez si bien Paris pour l’avoir beaucoup arpenté, vers quel arrondissement  va votre préférence ? 

Je suis très attaché au 17e parce j’ai pratiquement toujours habité cet arrondissement. Et comme j’y ai aussi beaucoup travaillé, je croise sans arrêt des visages familiers. C’est un peu mon village ! C’est un quartier très agréable à vivre, les voies sont larges, laissent voir le ciel et passer la lumière. Puis le parc Monceau offre un bel écrin de verdure.

Mais j’aime aussi beaucoup le 9e et notamment le coin de l’avenue Trudaine/rue des Martyrs, le haut du Marais et le 7e pour son architecture incroyable.

Et votre région de cœur côté mer ? 

Comme j’en suis originaire, je me dois de citer la Bretagne même si je lui ai souvent préféré la côte d’Azur pour le climat. Mais ces dernières années, mon vrai coup de cœur, c’est la côte basque et en particulier Biarritz d’où ma femme est originaire. Certes il y pleut beaucoup mais il y fait vraiment bon vivre. Et quelle région pour la Gastronomie ! Des fromages, des vins, de la charcuterie aux saveurs françaises et espagnoles. Une assiette et on est déjà en vacances !

Un grand merci à Hugues de Poulpiquet pour le temps consacré à cet entretien. N’hésitez pas à joindre ce passionné de l’immobilier pour tout projet à Paris ou en stations balnéaires. Avec son équipe, il saura vous accompagner avec efficacité et discrétion. 

+33 1 87 66 69 29
bonjour@fairwayluxuryrealestate.com
https://fairwayluxuryrealestate.com

Nos thématiques