C’est après un long parcours académique (Ecole Normale Supérieure, HEC), que Pauline Laigneau décide de créer, en 2011, avec son mari Charif Debs, Gemmyo. La jeune française prend en charge le développement de la marque et le marketing.
Au fil des années, Pauline devient peu à peu une figure incontournable de l’entrepreneuriat français. Animée par les histoires de succès qui l’entourent, elle crée en 2018 son podcast, devenu depuis un des podcasts business le plus écouté en France. En 2021, elle crée Demian, une plateforme de formations, en s’appuyant sur 10 ans d’expérience entrepreneuriale et de coaching. Elle nous parle de son parcours.
Propos recueillis par l’UFE Monde
Vous êtes installée depuis plus de deux ans dans un petit village de Suisse … Allez-vous souvent à la rencontre des communautés de Français à l’étranger ? Que vous apportent ces échanges ?
Pauline Laigneau : Ces échanges sont une source d’inspiration et de nouvelles perspectives qui nourrissent ma créativité. Je prends un réel plaisir à découvrir leur perception de Gemmyo souvent teintée d’une dimension plus internationale. C’est une audience vraiment réceptive à notre approche de la joaillerie et de la création.
Vous sentez-vous enrichie de cette expérience de vie quotidienne à l’étranger ?
Après 10 ans à Paris avec Gemmyo, nous avons décidé de privilégier un cadre de vie plus équilibré, plus inspirant et proche de la nature. Un idéal devenu réalité ! Cette expatriation nous recentre et me permet d’aborder plus sereinement les problématiques de fond et les sujets stratégiques.
Apport des différences culturelles ? Qu’appréciez-vous tout particulièrement en Suisse ?
J’apprécie beaucoup l’état d’esprit des Suisses : « Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit. » Le sens du respect, le pragmatisme, une forme de simplicité. Au niveau culinaire, j’adore la crème glacée aux vermicelles qu’on appelle “coupe Nesselrod”. Un régal !
Quel regard portez-vous sur ce chemin entrepreneurial parcouru ?
Quand j’ai lancé mon entreprise il y a un peu plus de 10 ans, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Créer une nouvelle marque de joaillerie : quel pari !
10 ans plus tard, j’ai le privilège de voir régulièrement des commandes exceptionnelles de clients qui choisissent notre marque pour nos valeurs, nos créations et notre savoir-faire. J’en suis profondément touchée.
Quelles ont été vos difficultés ?
Comme tout entrepreneur, j’ai vécu des moments merveilleux où tout allait bien, mais j’ai aussi connu des moments de doute, d’inquiétude, des échecs aussi bien sûr. Je me rappelle notamment les tout débuts de Gemmyo. Nous n’étions pas du secteur et n’avions aucune connaissance en joaillerie. Il a fallu se battre.
Quelles valeurs soutiennent votre action ?
Nous nous imposons une grande exigence pour offrir à nos clients des créations uniques qui suscitent chez eux de l’émotion. Le savoir-faire artisanal français est au cœur de tous nos efforts.
Votre entreprise de joaillerie française est « une histoire d’audace ». Pourquoi ?
Je dis souvent que Gemmyo est d’abord né d’une histoire d’amour, car lors de nos fiançailles, je ne trouvais pas de bague qui me correspondait. Trouvant la joaillerie magnifique mais pas très moderne, nous avons décidé de créer notre propre entreprise, et Gemmyo est né.
Gemmyo ne cesse de croître et de s’étendre, combien de salariés et de boutiques comptez-vous aujourd’hui ?
Nous sommes maintenant 80 salariés. Une soixantaine se trouve au siège en plein de cœur de Paris et dans nos 9 boutiques, en France, à Bruxelles, Genève et Tokyo et bientôt à Zurich.
Quelles sont vos spécificités, vos forces ?
Nous sommes fiers d’offrir à nos clients la possibilité de personnaliser leurs bijoux en choisissant la couleur de l’or (blanc, jaune, rose…) et la pierre précieuse (Saphir, Émeraude, …). Nos équipes sont soucieuses de trouver les plus belles pierres. Notre fabrication sur commande nous évite les stocks inutiles, réduisant ainsi notre empreinte écologique et l’impact sur le prix de vente final.
Vous êtes installés à Tokyo, Genève, Bruxelles et bientôt Zurich … D’autres pays en vue ?
Nous allons prochainement ouvrir une boutique permanente à Tokyo à Omotesando. Actuellement, nous sommes présents à l’Hôtel Okura, dans une très belle suite, en plein cœur de Tokyo. Nous allons aussi ouvrir une Résidence à Zurich, à la Signau House, le 22 juin prochain.
Vous êtes entrepreneuse, influenceuse et coach. Quels conseils donneriez-vous à un(e) Français(e) de l’étranger tenté(e) par l’aventure entrepreneuriale ?
« Il vaut mieux avoir des remords que des regrets ». J’encourage chacun à prendre confiance en soi et à passer à l’action. Il est aussi important de bien s’entourer. Le succès de Gemmyo est largement dû à notre collaboration en tant que couple, s’entourer de personnes qui nous élèvent est essentiel.
Comment envisagez-vous le Gemmyo de demain ?
Nous avons beaucoup de rêves ! Nous voulons continuer d’ouvrir des boutiques Gemmyo à l’international, avec les États-Unis à l’horizon 2025. Le tout pour répondre à notre clientèle qui recherche une fabrication irréprochable, des matériaux nobles et un service chaleureux, le tout avec une véritable dimension responsable. Dans 10 ans, nous imaginons une marque de stature internationale qui a su garder sa différence et ses valeurs de transparence, bienveillance et exigence.
Vous viviez à 1000 à l’heure … Quand et comment trouvez-vous le temps de vous ressourcer ?
Notre arrivée en Suisse a marqué un vrai tournant. Vivre dans un lieu qui m’inspire me porte et me ressource. J’y trouve facilement un bon équilibre de vie, davantage tournée vers la nature : course à pied, méditation, balade font partie de mon quotidien. Ce nouveau mode de vie me permet de recharger mes batteries et de me sentir mieux pour travailler !
Gemmyo propose une remise de 10% aux adhérents UFE sur l’ensemble de ses collections
Information sur Gemmyo : https://www.gemmyo.com/
Pour un rendez-vous, c’est ICI
- 24 mai 2024