Cybermalveillance : apprenez à vous protéger

Les outils numériques se développent et les usages se multiplient. Activité professionnelle, procédures administratives, vie familiale, loisirs… Nous sommes en permanence connectés et c’est particulièrement vrai pour les Français de l’étranger qui vivent loin des leurs et sont amenés à gérer des situations à distance. Compte tenu de l’usage toujours plus intensif des outils digitaux, il est impératif d’assurer sa sécurité numérique. Voici quelques bonnes pratiques à suivre.

Créez pour chaque compte un mot de passe robuste

Pour éviter les risques de piratage, créez un mot de passe propre à chacun de vos comptes.
Votre mot de passe doit compter au moins 12 caractères de 4 types différents (majuscule, minuscule, caractère spécial, signe de ponctuation). Il peut être plus court si le compte propose d’autres sécurités comme un captchka, un verrouillage après plusieurs échecs…

Evitez d’utiliser votre nom ou celui d’un parent, votre lieu ou date de naissance, informations facilement accessibles aux potentiels pirates qui chercheraient à déchiffrer votre mot de passe.

Créez plutôt votre mot de passe à partir d’une phrase : il suffit de retenir la phrase et d’utiliser les initiales de chaque mot pour retrouver le mot de passe. La CNIL propose un générateur de mot de passe dans cet esprit. Générer un mot de passe solide | CNIL

Changez votre mot de passe tous les trois mois sur les sites sensibles, par exemple ceux où vous avez laissé vos coordonnées bancaires.

Faites les mises à jour de sécurité

Lorsqu’une mise à jour sur vos appareils vous est proposée, faites la automatiquement. Elle vous protège des failles qui ont été identifiées. Sans cette opération, vos appareils deviennent vulnérables et vous prenez le risque de vous voir voler des informations confidentielles.

Téléchargez les applications uniquement sur les sites officiels et naviguez sur des site sécurisés

N’’installez des applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs (Apple store/App Store). Naviguez sur les sites sécurisés en présence du https:// et du petit cadenas dans la barre d’adresse même si ça ne vous protège pas à 100%.

Evitez les réseaux wifi publics et inconnus

Lorsque vous êtes à l’extérieur, choisissez plutôt de vous connecter avec votre abonnement téléphonique (en 4G). Les réseaux Wifi publics sont souvent mal sécurisés. Si vous êtes contraint de les utiliser, n’effectuez pas d’opérations sensibles.

Prenez garde aux messages urgents !

Les tentatives d’hameçonnage sont de plus en plus nombreuses par mail ou par sms. Et c’est toujours le même principe ! Le message semble venir d’une source fiable (banque, administration, école) a un caractère d’urgence et incite à cliquer sur un lien piégé, ouvrir une pièce jointe vérolée ou communiquer des informations personnelles. Soyez vigilant : étudiez tous les aspects du message ! Ils sont souvent mal rédigés, mal orthographiés et les liens mènent à des sites douteux dont les adresses sont parfois très proches des sites officiels (ex : paypall.com au lieu de paypal.com).

Sauvegardez vos données sur un support externe

En cas de vol ou de piratage, la sauvegarde est souvent le seul moyen de retrouver toutes vos données. Il est donc conseillé de les sauvegarder régulièrement et d’en faire une copie sur un support externe à votre équipement (clé ou disque USB).

Vérifiez régulièrement votre compte bancaire

Même avec une double authentification, votre compte bancaire n’est jamais totalement à l’abri des cybercriminels qui commencent souvent par ponctionner de petites sommes avant de faire une grosse opération. Prenez l’habitude de regarder votre compte deux à trois fois par semaine pour repérer tout mouvement suspect.
En cas de doute sur un site marchand et pour procéder à toute vérification, consultez la liste liste noire recensant les sites frauduleux publiée par la Banque de France via son autorité de contrôle l’ACPR sur https://www.abe-infoservice.fr/liste-noire/listes-noires-et-alertes-des-autorites .

Recommandations des notaires de France

Les comptes professionnels des notaires sont obligatoirement hébergés à la Caisse des Dépôts et Consignations/Banque des Territoires. Le RIB d’un notaire ne peut en aucun cas provenir d’une autre banque.

  • Tout virement à destination d’un notaire est forcément réalisé vers un RIB CDC comportant le code BIC suivant “CDCGFRPPXXX”. Ce dernier doit être absolument vérifié par le particulier, émetteur du virement.
  • Vérifiez l’adresse mail qui vous contacte avant de cliquer sur le contenu du mail (les adresses des notaires de France se terminent en « @notaires.fr » ou « .notaires.fr »  au pluriel). Si cette adresse mail est différente de celle habituellement utilisée par votre notaire ou par votre contact à l’office, rapprochez-vous de votre notaire immédiatement.

Quelques chiffres sur la cybermalveillance

Selon une étude Ipsos.Digital 2024, 73% des Français disent avoir été confrontés à une tentative d’hameçonnage,  24% avoir été victimes d’un piratage de compte en ligne (messagerie, réseaux sociaux, banque…), 24% avoir été contactés par un faux conseiller bancaire ; 22% des victimes des cyberattaques déclarent avoir subi une perte financière.

Petit glossaire de la cybermalveillance

Hameçonnage ou phishing : technique pour tromper une personne afin qu’elle révèle ses identifiants ou informations personnelles via un faux email, site ou message

Smishing : phishing via SMS – Vishing : phishing via appel vocal

Rançongiciel ou ransomware  : programme malveillant qui bloque l’accès à un ordinateur ou fichier et demande une rançon pour le débloquer

Deepfake : vidéo ou image modifiée avec l’intelligence artificielle

Spoofing : usurpation d’identité d’un expéditeur pour tromper la victime

Pharming : redirection d’un site légitime vers un site frauduleux pour voler des données

Nos thématiques