Corriger sa déclaration d’impôts : dernière ligne droite !

Des informations oubliées ou mal renseignées  sur votre déclaration d’impôts ? C’est le moment de faire le point. Vous pouvez modifier votre déclaration de revenus pour l’année 2025  jusqu’au 3 décembre inclus. Comment procéder ? Quelles sont les corrections autorisées ? Les réponses dans cet article.

Comment corriger votre déclaration de revenus

Il suffit de vous rendre sur le service de correction en ligne ouvert jusqu’au 3 décembre 2025. Allez sur votre espace particuliers et cliquez sur « Accédez à la correction en ligne » .

Vous modifiez alors les éléments erronés : correction des montants, modification des cases cochées… puis vous validez l’opération.

Vous n’avez pas à adresser de justificatifs pour corriger votre déclaration. Mais vous devez être en mesure de les fournir si l’administration fiscale vous en fait la demande. Vous n’avez pas non plus à fournir les motifs de votre correction.

Si votre déclaration actualisée conduit à un ajustement de vos impôts, un nouvel avis sera alors établi.

Les changements que vous pouvez effectuer

Vous pouvez corriger vos revenus déclarés, vos charges (dons, pensions…), et vos réductions/crédits d’impôt (garde d’enfants, services à la personne, investissements…).
Vous pouvez aussi rectifier les montants liés aux revenus fonciers, capitaux mobiliers….
La situation familiale (mariage, divorce, décès), la mise à jour de l’état civil, les changements d’adresse ne peuvent pas être modifiés via le service de correction en ligne.
En revanche, vous pouvez  demander ces corrections sur votre espace particulier en rubrique « Ecrire » > «  Réclamation/contestation/impôt sur le revenu » . N’oubliez pas d’associer à votre message les pièces justificatives.

 En cas de déclaration papier

Vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne pour modifier une déclaration papier. Vous devez renvoyer à votre centre des finances publiques une nouvelle déclaration papier en portant sur la première page la mention « déclaration rectificative, annule et remplace ».

Et si  vous êtes hors délai

Il est toujours possible de demander aux impôts une rectification même hors délai. Pour faire une réclamation aux impôts, vous disposez d’un délai qui expire au 31 décembre de la deuxième année qui suit la réception de l’avis d’imposition, soit cette année le  31 décembre 2027. Vous pouvez procéder en ligne sur votre espace particulier en rubrique « Ecrire » > «  Réclamation/contestation/impôt sur le revenu » ou adresser un courrier à votre centre de finances publiques.

A savoir : depuis juin 2025, en plus de votre mot de passe, l’accès à votre espace particulier sur impôts.gouv.fr nécessite la saisie d’un code de sécurité qui vous est adressé par courriel. Après votre connexion, un message vous informe désormais qu’un code à 6 chiffres vous a été envoyé sur votre boite mails.

Nos thématiques