Cédric Sage, fondateur de USAFrance Financials Group : de l’histoire médiévale à la finance

Cédric Sage est fondateur et dirigeant de USAFrance Financials Group, cabinet de gestion privée aujourd’hui bien connu de la communauté française expatriée aux États-Unis. Les webinaires qu’il anime avec ses associés et en partenariat avec l’UFE rencontrent d’ailleurs un franc succès auprès de nos adhérents.

Son parcours, pour le moins atypique, commence à Dijon avec des études d’histoire médiévale et se poursuit à Amsterdam avec une thèse de maîtrise consacrée à l’influence des Ducs de Bourgogne sur les Pays-Bas.
Puis Cédric Sage met le cap sur les États-Unis où il obtient une maîtrise en sciences politiques, suivie d’un doctorat en relations internationales. Il enseigne plusieurs années dans des universités américaines avant de se lancer dans un tout autre domaine : la finance.
« Quand on a été capable de déchiffrer des textes en néerlandais du XVe siècle, tout paraît possible », sourit-il. Il fonde donc en 2010, USAFrance Financials qui devient rapidement un partenaire incontournable de l’UFE .

Dans cet entretien, il évoque la création et le développement de son cabinet de gestion privée et et partage son profond attachement à son pays d’adoption.

Quelles sont les raisons qui vous ont amené à créer USAFrance Financials ?

Dans ma pratique, j’ai vite constaté que les prestataires américains ne proposaient pas des solutions adaptées aux Français des Etats-Unis. L’argent était placé sans prendre en compte les spécificités de cette clientèle transfrontalière. J’ai donc créé USAFrance Financials pour combler cette lacune et proposer des solutions flexibles, personnalisées et portables en matière de planification patrimoniale, d’investissements et de gestion de retraite.
Nous proposons aussi un accompagnement en matière de fiscalité et de protection sociale. Et pour garantir des prestations complètes et sur mesure, nous collaborons avec des partenaires qui partagent notre vision.

USAFrance Financials est devenu cette année USAFrance Financials Group. Parlez -nous de cette évolution…

Cette évolution correspond à la création de deux nouvelles branches :
USAFrance Multi-Family Office, pour les grandes fortunes franco-américaines avec un accompagnement sur mesure et des prestations haut de gamme
USAFrance Business Services, pour les entrepreneurs, depuis la création de leur entreprise jusqu’à sa transmission. Nous intervenons aussi dans l’élaboration de couverture (plans de retraite et de prévoyance).
Et pour diriger ces deux nouvelles entités, nous avons accueilli un nouvel associé – Olivier Sureau expert-comptable et CPA reconnu – dont l’arrivée renforce notre expertise.

Nous allons continuer à élargir nos équipes et développer nos services  car notre clientèle composée aujourd‘hui de 1400 familles et entreprises ne cesse de croître. Une belle dynamique qui nous oblige à l’excellence et l’innovation.

S’il ne fallait retenir qu’un atout de USAFrance Financials Group, quel serait-il ?

Notre atout, c’est notre approche transatlantique. Les Français des Etats-Unis sont confrontés à des défis spécifiques : incertitude de leur durée de séjour aux Etats-Unis, dépendance vis-à-vis des protections sociales du système français… Pour y répondre, USAFrance Financials Group leur propose des solutions sur mesure, portables, valables quel que soit l’endroit où ils choisissent de vivre ; en France, aux Etats-Unis ou ailleurs. Notre expertise est aujourd’hui reconnue… et récompensée puisque nous figurons en 2023 et 2024 dans le classement Best-in-State de Forbes.

Vous vivez depuis de nombreuses années aux Etats-Unis et y êtes très heureux. La raison de votre attachement à ce pays ?

Ce que j’aime aux Etats-Unis, c’est notamment la possibilité de transférer ses compétences d’un métier à un autre ; vos études ne déterminent pas votre carrière comme c’est le cas en France. Ici, rien n’est figé, cette ouverture offre la possibilité de se réinventer sans cesse. Et mon parcours en est d’ailleurs l’illustration !

Vous habitez aujourd’hui Miami. Une région des Etats-Unis où il fait bon vivre ?

Oui, parce qu’on vit dehors toute l’année ! Mais Miami a bien d’autres atouts, surtout pour moi qui suis passionné par l’Amérique latine. J’y retrouve cette culture hispanique très présente et qui me comble, ainsi que ce fameux melting pot typique des États-Unis — particulièrement vivant ici en Floride. Ce brassage des origines, des influences fait de Miami un lieu singulier auquel je suis très attaché.

Nos thématiques