La campagne de soutien aux OLES est ouverte

Les organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES) accompagnent partout dans le monde les Français de l’étranger en situation précaire. Les OLES interviennent en relais des consulats dans de nombreux domaines (santé, éducation, aide alimentaire, grand âge) et sont soutenus financièrement par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui leur alloue une subvention annuelle. Quels sont les critères pour l’obtenir ? Comment constituer sa candidature ? Comment sont étudiés les dossiers ?

Les critères d’éligibilité à la subvention

Toute association venant en aide aux Français de l’étranger est éligible à condition qu’elle ait une existence de plus d’1 an et donc un budget consolidé sur l’année N-1.

Par ailleurs, l’association doit répondre aux 3 critères suivants :

  • Complémentarité de son action avec celle du consulat : l’association doit couvrir des besoins qui ne sont pas pris en charge par le consulat. Pour éviter toute redondance et favoriser les synergies, elle doit être en relation permanente avec le service social de son consulat.
  • Dynamisme dans la recherche de financements : l’association doit aller chercher des financements autres que la subvention du ministère ; appel de cotisations, organisation d’événements en vue de collecter des fonds… Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères considère que la subvention versée devrait représenter moins du tiers des ressources de l’association.
  • Transparence, qualité du dialogue avec le consulat : l’association doit apporter la preuve qu’elle fait des points réguliers avec le consulat et qu’elle travaille en réseau avec tous les acteurs sociaux.

Les pièces à fournir pour la constitution du dossier

L’association doit se mettre en relation avec son consulat pour connaître la date limite du dépôt des dossiers (propre à chaque poste consulaire), et la liste précise des pièces à fournir.

En général, les documents demandés sont :

  • une lettre de demande de subvention dans laquelle l’association démontre qu’elle répond bien aux 3 critères d’éligibilité et annonce clairement le montant demandé pour la subvention,
  • la liste des membres du bureau et leur fonction,
  • la liste des salariés de l’association,
  • le rapport d’activité 2025 et surtout la liste des personnes bénéficiaires des activités de l’association,
  • le compte rendu financier 2025 et les prévisions budgétaires 2026 (renseignés en euros).

S’il s’agit d’une première demande, l’association devra également joindre ses statuts au dossier.

L’instruction des candidatures

Les dossiers sont d’abord instruits par le service social du consulat. Puis ils sont examinés par le CCPAS (conseil consulaire protection et affaires sociales). Il s’assure notamment que l’action des OLES soit guidée par certains principes généraux : la non-discrimination dans les missions menées, la neutralité dans la sélection des bénéficiaires et l’ouverture à de nouveaux publics.

C’est le comité des subventions du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui décide de l’attribution de la subvention et de son montant.
Ce comité prend en compte les propositions des conseils consulaires, les recommandations du chef de poste, le respect des trois critères d’éligibilité, le rapport d’activité et le compte rendu financier de l’association.

Les résultats devraient être publiés en juin 2026.

Quel budget pour les OLES en 2026 ?

En 2025, 86 organismes ont pu bénéficier d’un soutien financier pour un montant global d’1,13 M€. Aujourd’hui, nous ne connaissons pas encore le budget qui sera alloué au soutien des OLES. Les Assises de la protection sociale ont en tout cas permis de rappeler le rôle essentiel de ces organismes en capacité de répondre à des situations d’urgence qui parfois ne trouvent pas de solutions dans le cadre des conseils consulaires.

 

Nos thématiques