Assurance emprunteur depuis l’étranger : Ayez les bons réflexes !

Lorsque vous achetez en France, la souscription d’une assurance de prêt est exigée pour l’obtention du prêt.  Quel que soit votre pays de résidence, nous vous présentons les points les plus importants à prendre en compte pour obtenir votre certificat d’assurance de manière simple et à distance, la clé de cette réussite est de faire appel aux bons interlocuteurs.

 Soyez proactif  

L’assurance emprunteur est souvent le dernier élément à prévoir lorsque vous présentez l’ensemble des pièces justificatives pour l’obtention de votre prêt. Ainsi, pour ne pas être pris au dépourvu, nous vous conseillons de faire une demande de devis d’assurance emprunteur, et ce dès les premiers rendez-vous avec votre banquier ou courtier en crédit, ceci vous permettra de connaitre à l’avance :

  • Le coût d’assurance approximatif. Un devis sera toujours fait sur la base de vos informations personnelles et sous réserve d’étude médical de votre dossier.
  • Les démarches à faire : en fonction de votre âge et du montant à assurer, certains assureurs demanderont des examens médicaux, si c’est le cas, il vaut mieux connaitre la liste à l’avance afin de mieux organiser le rdv médical et prendre en compte l’obtention des résultats pour avoir une idée du timing nécessaire à l’étude de votre dossier auprès de l’assureur.

Couverture de votre pays de résidence

En fonction de votre pays de résidence, certains contrats d’assurance n’’acceptent pas le risque de votre pays de résidence, ou l’acceptent avec une surprime . 

Pour les non-résidents et expatriés, il est fortement recommandé de vous adresser à un courtier spécialisé, afin d’être sûr d’avoir le meilleur tarif, en fonction de votre profil : pays de résidence, niveau des garanties en accord à l’objet du prêt, autres risques liés au métier professionnel ou sportif pris en compte.

 Irrévocabilité des garanties

Vous êtes amenés à changer le lieu de résidence ?  Augmenter les risques/fréquence des voyages professionnels ? Ou même changer la profession ?

L’irrévocabilité des garanties est une clause dans les conditions générales qui vous permet d’être couverts pendant toute la durée du prêt aux mêmes conditions et tarif que ceux accordés au moment de signature du contrat.

Cette clause présente donc un grand avantage pour les emprunteurs au profil international, pensez donc à vérifier si elle figure bien dans les conditions générales de votre contrat d’assurance emprunteur.  Si elle ne figue pas, cela veut dire que vous devez prévenir votre assureur de chaque changement, sans garantir que l’assureur l’acceptera.

Niveau de couverture : à choisir en fonction de l’objet du prêt   

L’assurance emprunteur contient plusieurs niveaux de couverture et c’est l’organisme préteur qu’indique les exigences bancaires en fonction de l’objet du prêt : résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif, …

Garanties obligatoires

Décès/PTIA (Perte Total et Irréversible d’Autonomie) – en cas de sinistre le capital restant dû sera remboursé à la banque et votre prêt sera soldé.
Cette garantie est obligatoire pour tout profil et tout type de financement.

Garanties facultatives 

Garantie invalidité / incapacité de travail vous couvrira en cas d’impossibilité à exercer votre profession de façon temporaire ou permanente. En fonction du contrat choisi, l’assureur pourrait s’acquitter en partie ou totalement des mensualités de votre emprunt.

Cette garantie complémentaire est souvent exigée pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire.

Si vous souhaitez être accompagné dans le choix du contrat d’assurance, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé comme notre partenaire VALORAMA

Contactez un expert de leur équipe au +33 3 26 87 82 05 ou faites une demande de devis en ligne

Valorama propose 10% de réduction aux adhérents UFE sur une sélection des contrats proposés

https://www.valorama.fr/devis-en-ligne/
contact@valorama.fr
www.valorama.fr

 

Nos thématiques