Le Président de l’UFE Monde, Alain-Pierre Mignon revient sur son entretien avec Sophie Primas, ministre déléguée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger. Un échange chaleureux qui marque le point de départ d’une relation que nous espérons fructueuse pour l’UFE et les Français de l’étranger.
Attentive et déterminée, Madame la Ministre déléguée, a montré un grand intérêt pour notre association et a noté notre ambition de participer activement au développement du commerce extérieur de la France.
Outre l’égalité de traitement des associations d’utilité publique et des sujets spécifiques à quelques pays, nous avons évoqué la réorganisation de l’UFE et ses grands chantiers : le déploiement de l’appli, UFE GO BUSINESS, UFE Vacances, notre espace recherche d’emplois et de compétences, les olympiades, la bourse aux stages pour les étudiants.
Très intéressée par le développement de l’UFE et par le rôle que nous pourrions jouer individuellement ou au titre de notre association dans les affaires de la France, Madame la ministre s’est montrée encline à prolonger nos échanges. Nous nous sommes donc donné rendez-vous lors de mon prochain passage à Paris.
A chaque fois que j’ai rencontré Sophie Primas durant mon séjour – lors de notre entretien, à l’AFE comme à la soirée pour les élus des Français de l’étranger – j’ai apprécié son humanité, sa modestie et son réalisme. Je suis convaincu qu’elle s’emploiera ardemment à aider les Français de l’étranger et à trouver de nouveaux axes de développement du Commerce extérieur de la France.
- 22 novembre 2024