L’airbag est une innovation marquante en matière de sécurité. En pratique, l’airbag se gonfle de gaz comprimé grâce à une réaction chimique et se déploie en cas de collision en fonction de facteurs tels que la vitesse, l’obstacle, l’angle de l’impact… pour protéger conducteurs et passagers. Alors pourquoi vérifier votre airbag ? Parce que depuis 2014, des airbags défectueux de marque Takata ont équipé de nombreux modèles et sont à l’origine de décès et de blessures graves irréversibles. Des dizaines de millions de véhicules sont concernés au niveau international. Il ne s’agit pas là de lever un vent de panique mais bien d’informer en faveur du principe de précaution, du devoir de vigilance.
Quel est le risque si mon véhicule est équipé d’un airbag défectueux Takata ?
Takata est un équipementier japonais en tête du marché mondial des équipements automobiles de sécurité avant de faire faillite en 2017 à la suite du scandale de ses airbags explosifs. Dans les années 2000, ce géant des airbags commence à utiliser un nouvel agent chimique pour gonfler les coussins de sécurité en cas de choc. Celui-ci se montrera incapable d’absorber l’humidité notamment sous des températures élevées et sera à l’origine d’explosions violentes inopinées projetant des fragments métalliques sur les conducteurs et passagers. Ces projectiles causeront la mort de dizaines de personnes et en blesseront grièvement des centaines, dans le monde. Devant la justice américaine, Takata avouera avoir dissimulé la dangerosité de ses airbags et truqué les tests de sécurité, durant des années.
Pourquoi le sujet des airbags défectueux fait-il à nouveau l’actualité ?
Parce que tous les véhicules équipés d’un airbag défectueux n’ont pas été rappelés. Selon nos informations, au moins 10 personnes sont décédées à la suite de l’explosion de leur airbag et 12 ont été gravement blessées, en France. Les autorités américaines font état de 27 décès et 400 blessés. En parallèle, des milliers d’automobilistes se retrouvent bloqués car invités à cesser de conduire leur véhicule. Si le rappel massif de Citroën en France est le plus récent, plusieurs pays avaient lancé des campagnes de rappel, ces dernières années. A titre d’exemple : Seat en Espagne, Volkswagen en Italie, Toyota en Afrique du Sud, Mercedes aux Etats-Unis…
Comment vérifier si je suis concerné(e) ?
Une quinzaine de marques automobiles sont concernées, il est donc indispensable de consulter la page web dédiée sur le site de la marque de votre véhicule. Vous aurez besoin de votre numéro VIN (Vehicle Identification Number) présent sur votre carte grise. Le modèle, l’année, voire le pays sont les éléments déterminants.
Pour information, une liste de véhicules concernés, qui ne saurait remplacer votre vérification personnelle :
Exemple de page de rappel (Source site AUDI)
Vous avez été victime d’un accident à la suite de l’explosion d’un airbag défectueux ?
Je vous invite à vous faire accompagner et à faire reconnaître vos préjudices physiques et neuropsychologiques. Si la dangerosité de ces airbags tueurs ne fait pas débat, les procédures sont longues et complexes au regard des responsabilités et des manquements, à établir. Plusieurs instructions judiciaires ont été ouvertes et au moins cinq juges ont été saisis en France. Pour réaliser de manière coordonnée des opérations de vérifications d’envergure, en France et au niveau international, notamment aux sièges des grands groupes industriels concernés, nous oeuvrons aujourd’hui pour la saisine d’un Pôle spécialisé de santé publique, comme cela a pu être le cas pour le lait contaminé Lactalis, le Mediator, ou encore les prothèses PIP.
Charles-Henri Coppet,
Avocat spécialiste en droit du dommage corporel de 7 victimes blessées et 4 familles de victimes décédées, d’airbags défectueux Takata