Le STAFE (Fonds de Soutien au Tissu Associatif des Français à l’Étranger), est un dispositif de subventions du ministère de l’Europe et des affaires étrangères soutenant des projets portés par des associations à l’étranger dans les domaines éducatif, caritatif, culturel ou d’insertion socio-économique et qui contribuent au soutien des Français à l’étranger. Les projets doivent bénéficier directement en tout ou partie à des usagers français.
Les associations sont par ailleurs invitées à introduire une dimension d’inclusion sociale à leurs projets.
Une association peut présenter jusqu’à 3 projets pour une même campagne STAFE.
Les représentations de l’UFE peuvent, si elles ont un projet correspondant aux domaines soutenus par le STAFE, déposer un dossier pour obtenir une subvention. L’UFE mène également un rôle de conseil et d’aide auprès de nos compatriotes qui souhaiteraient déposer un dossier dans le cadre de la prochaine campagne STAFE.
Pour l’année 2024, la commission consultative nationale du STAFE s’est réunie le 15 mars dernier.
278 projets ont été reçus et examinés par les membres de la commission. Le montant total des subventions proposées par les conseils consulaires s’est élevé à 2,39 M€.
Les projets validés par les conseils consulaires et transmis étaient majoritairement de type culturel (42%) puis éducatif (32%). Les projets d’insertion socio-économique et caritatifs ont représenté respectivement 21% et 5% des projets validés par les conseils consulaires.
La majorité des projets provenaient de l’Union européenne (65 projets), puis d’Amérique du Nord (52 projets) et de la zone Asie-Océanie (45 projets).
Après examen par la commission consultative nationale, 226 subventions ont été accordées à des projets associatifs pour un montant de 1,67 M€.
Vous pouvez consulter le tableau des résultats de la campagne STAFE 2024 ICI
Pour plus d’informations sur le STAFE ICI