
Cette année, le rendez-vous des UFE est à La Défense. Une chance ! Le quartier idéal pour imaginer l’UFE de demain. Car à La Défense, tout est tendu vers la création et l’innovation. Alors, circulez, il y a tant à voir !
Découvrez un musée à ciel ouvert
Plus de 70 œuvres, souvent monumentales, habitent le quartier : une vraie petite histoire de l’art du 20e siècle à aujourd’hui. Une balade s’impose. Alors, pouce ! Justement, allez voir celui de César juste derrière le CNIT. Enchaînez avec les manches à air de Daniel Buren qui flottent au vent sur le parvis. Envie de vert ? Cherchez la mosaïque d’herbes et de plantes de Patrick Blanc, génial inventeur du mur végétal. Passez de la flore à la faune et affrontez l’araignée géante de Calder. Pour rester dans l’étrangeté et les mêmes dimensions, découvrez les personnages fantastiques de Miro à l’entrée du centre commercial.
Pour découvrir toutes les œuvres et les localiser, c’est ici.
Courez d’une tour à l’autre
Vous avez plutôt l’âme d’un bâtisseur ? Vous ne serez pas insensible à la toute dernière génération des tours de La Défense.
Levez les yeux et perdez-vous dans les lignes pointe de diamant de l’immeuble Hekla des ateliers Jean Nouvel. Jetez un œil sur la tour Saint Gobain des architectes Pistre et Valode, un design cristalin servi par une magnifique enveloppe de verre. Laissez-vous surprendre par la tour Alto qui s’évase en montant vers le ciel, doublant sa surface en son sommet. Et entrez dans le hall pour apprécier le travail tout en courbes de Jean Philippe Nuel, architecte d’intérieur. Ne manquez pas la tour D2 innovante en tous points : allure ovoïdale, exosquelette métallique révolutionnaire qui porte la tour et en réduit la matière, et jardin de 500 mètres carrés à 170 mètres d’altitude, histoire de chatouiller les nuages…
D’autres tours valent le détour, pour les découvrir et les localiser, c’est ici.
Et levez les yeux pendant votre soirée UFE
Car pour notre cocktail dînatoire, nous nous retrouverons sous la voûte céleste du CNIT classée monument historique. Alors, entre une coupe et un cromesquis de confit, appréciez-en la mesure ! Laissez-vous éblouir par cette double coque autoportante qui culmine à 50 mètres et couvre 218 mètres de portée. L’ouvrage en béton, qui date de 1958, reste unique en Europe et fait toujours l’admiration des hommes de l’art.
Et si vous préférez le menu du cocktail au menu des balades, vous pouvez le consulter là -> Cocktail dînatoire
- 26 février 2025