L’UFE en Asie accueille l’année du Dragon de Bois

L’année du Dragon de bois (année chinoise 4722) a commencé le samedi 10 février. Le Dragon de bois arrive juste après l’année du Lièvre d’eau et laissera la place au Serpent de bois le 28 janvier 2025. L’astrologie chinoise, ou shengxiao (en chinois), correspond à un cycle de douze années, chaque année étant représentée par un animal et un élément. Dans l’ordre, les douze signes astros chinois sont : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien, Cochon. Les 5 éléments sont : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. L’astrologie chinoise affirme que la personnalité et la chance sont déterminées à la fois par le signe du zodiaque (élément) et par l’élément du cycle de 12 ans.

Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节 (Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam, est le festival ancestral le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entCette fête marque le début du calendrier lunaire chinois et dure généralement 15 jours, se terminant par la célèbre Fête des Lanternes 元宵节 (Yuanxiaojie). Au cœur de cette festivité, se trouve une tradition vieille de plusieurs millénaires, qui s’enracine dans la mythologie et l’histoire chinoise. Chaque année est représentée par l’un des douze signes du zodiaque chinois, attribués en fonction du jour et de l’année de naissance de chaque individu. A cette occasion les représentations UFE de Hong-Kong et Macao,  Malaisie et Singapour vous font un clin d’œil..

Singapour

« Nous sommes fiers de vous présenter l’UFE Singapour, une association dynamique qui depuis sa création en 2016 a su rassembler une communauté de 234 membres engagés. Notre mission principale est d’accueillir et d’intégrer les nouveaux arrivants à Singapour, tout en faisant découvrir la culture locale à travers une variété d’activités culturelles, sportives et gastronomiques. Composée de membres aussi bien expatriés de longue date que de passage, l’UFE Singapour bénéficie d’une diversité qui lui permet de mieux comprendre les besoins des nouveaux arrivants et d’être ancrée dans le pays.
Pendant la pandémie de Covid-19, l’association a été un point de repère et de soutien pour la communauté française confinée loin de la France et de leurs familles. En inventant de nouvelles activités respectant les règles de confinement, elle a permis la continuité des relations sociales, ce qui a été très apprécié par ses membres. Certaines de ces activités prisées, comme les tables brassées en petit comité perdurent à la demande de nos membres.
L’année 2023 a été marquée par notre événement phare, la Grande Soirée, qui a réuni pas moins de 125 participants. Une nuit singapourienne inoubliable où la danse et la convivialité étaient au rendez-vous. Nous continuons à élargir notre palette d’activités pour répondre aux intérêts variés de nos membres, tout en entretenant des liens étroits avec le Consulat et l’Ambassade. Notre engagement envers la communauté française expatriée à Singapour reste indéfectible ».

Hong-Kong et Macao

« L’UFE HK et Macao a été durement touchée par la pandémie de Covid-19. Notre priorité en tant qu’équipe est de reconstruire les bases de l’association autour d’une gouvernance collective. L’UFE n’est pas simplement une personne ou un président, mais plutôt une équipe de volontaires dévoués au service de nos concitoyens ainsi que de la communauté francophone ou francophile de Hong Kong et Macao. Nous nous appuyons sur les valeurs fondamentales de l’UFE telles que l’accueil, l’entraide, la convivialité et le rayonnement pour organiser une variété d’événements sur des thèmes spécifiques de nos cercles, tels que l’Avenir pour les jeunes, Job search pour ceux en quête d’emploi, la culture et l’art, le patrimoine, la santé et le bien-être.
Nous organisons également des rencontres informelles et des soirées festives comme les French Rendez Vous mensuels et de grands événements en collaboration avec d’autres associations de Hong Kong. Un aspect particulièrement apprécié est la création d’une communauté Whatsapp pour communiquer avec nos membres. Ce nouveau canal, moins intrusif, rencontre un franc succès ».

Malaisie

« L’UFE Malaisie est une jeune représentation. Fondée début 2020 par son premier président Mr Olivier Rives-Georges, qui avait à juste titre identifié le besoin d’un cercle de convivialité et d’entraide au sein de la communauté des Français de Malaisie. L’UFE Malaisie a repris son envol au début de l’année avec un nouveau bureau et un programme ambitieux d’évènements pour 2024 ; déjà trois « networking cocktails » et une soixante de personnes nous suivent sur notre groupe UFE Malaisie.
Nous sommes très attachés aux valeurs de l’UFE et entendons les faire rayonner dans ce beau pays d’Asie du Sud-Est ».

 

 

Nos thématiques