Zoom sur l’UFE Ottawa Gatineau
Présidente de l’UFE Ottawa depuis 2016, Sylvie Bragard nous parle de ses activités et de l’ouverture de ses activités au plus grand nombre permettant de créer une communauté plus large et plus diverse.
Sylvie, parlez-nous un peu de votre parcours et de votre arrivée au Canada. Comment avez-vous découvert l’UFE ?
Sylvie Bragard : Je me suis installée à Ottawa en 2000, mais ce n’est qu’au bout de plusieurs années, vers 2008, que j’ai découvert l’UFE. Avant cela, je ne connaissais ni cette association ni le milieu associatif en général. Je regrette de ne pas l’avoir découverte plus tôt, car cela m’aurait certainement aidée à m’acclimater plus rapidement. Le décès de ma mère survenu lors des premières années de mon arrivée fut une épreuve familiale douloureuse rendue encore plus difficile du fait de l’éloignement. Si j’avais eu le soutien de l’UFE à ce moment-là, je suis certaine que cela aurait été plus facile à vivre.
Vous êtes présidente de l’UFE Ottawa depuis huit ans. Qu’est-ce qui vous a motivée à prendre cette responsabilité ?
Le désir d’éviter à d’autres ce que j’avais moi-même dû traverser fut ma première motivation. Je n’avais pas initialement prévu de m’impliquer autant, mais après avoir découvert l’association et vu l’impact positif qu’elle pouvait avoir sur la communauté, j’ai voulu contribuer davantage. La vie d’une UFE est très fragile, elle peut disparaître rapidement si elle n’est pas soutenue. Depuis que j’ai pris la présidence, le nombre de membres a triplé, atteignant aujourd’hui une capacité difficile à dépasser. C’est un travail de représentation qui prend du temps. Il y a donc une vraie mission de visibilité à mener.
Quelles sont les activités récurrentes de l’UFE Ottawa tout au long de l’année ?
Nous avons plusieurs événements phares tout au long de l’année. Nous commençons par la Chandeleur en début d’année, car il y a déjà beaucoup de galettes des rois proposées ailleurs. Ensuite, vers mars-avril, nous tenons notre Assemblée Générale avec un buffet offert, réservé aux membres. Nous organisons aussi des rencontres dans des brasseries et des conférences, comme celle donnée par une de nos membres qui est archéologue sous-marine ou une autre sur le leadership pendant la Seconde Guerre mondiale. En automne, nous avions l’habitude de célébrer le Beaujolais nouveau, mais en raison des difficultés d’approvisionnement, cela a été transformé en buffet d’automne. Et bien sûr, nous avons notre traditionnel repas de Noël à la Cité collégiale, avec qui nous sommes partenaires, ainsi qu’un « jour de Noël » pour les membres de l’association qui sont seuls le jour J.
Est-ce que d’autres activités sont organisées en dehors de ce programme ?
Oui, après avoir réalisé toutes ces activités, nous organisons au gré des opportunités des événements supplémentaires. Par exemple, cet été, nous avons organisé une journée pétanque-piscine en août. Nous en profiterons pour y faire le lancement des Olympiades UFE.
Comment fonctionne l’association au quotidien ?
L’UFE Ottawa est gérée par un Conseil d’administration composé de 10 membres, qui se réunit environ tous les mois et demi. J’ai la chance d’avoir un vice-président qui me soutient à 100% et un conseil d’administration engagé. Cependant, l’absence de secrétariat est un défi, une tâche que j’ai dû prendre en charge par manque de candidat. C’est pourquoi l’une de mes ambitions actuelles est de trouver quelqu’un pour s’en occuper. Nous essayons de faire de notre mieux, mais comme nous sommes tous bénévoles et que les agendas de chacun ont d’autres priorités, c’est un défi de maintenir un fonctionnement continu.
Qu’est-ce qui distingue l’UFE Ottawa des autres antennes UFE ?
Ce qui est spécifique à notre antenne, c’est son ouverture. Pour éviter de tomber dans un cercle trop franco-français, j’ai décidé d’ouvrir l’UFE Ottawa et la plupart de nos activités à tout le monde : aux membres, aux non-membres, et même aux anglophones et autres francophiles. Cela permet de créer une communauté plus large et plus diverse. Notre succès local, même relatif, plébiscite cette ouverture.
Vous avez mentionné que vous cherchez actuellement votre successeur. Pourquoi cela ?
Disons que je garde un regard attentif à qui pourrait me succéder, et porter l’UFE au-delà de ce que nous avons déjà accompli. Il faut savoir passer le relais et ne pas faire le mandat de trop. Pour l’instant, rien n’est acté. Toute association est une structure fragile, l’UFE n’y fait pas exception, elle a besoin de nouvelles idées, de nouvelles énergies pour continuer à prospérer. Je cherche donc quelqu’un qui pourra prendre la relève et continuer à faire grandir notre belle communauté.
Vous avez une riche expérience de vie au Canada. Comment décririez-vous ce pays par rapport à la France ?
Le Canada bénéficie d’une image idyllique auprès des Français, mais il est important de comprendre que c’est vraiment une part de l’Amérique, pas un petit bout de France de l’autre côté de l’Atlantique. Après un an et demi à Montréal, je me suis rendu compte que je voulais me sentir « vraiment » au Canada, ce qui m’a poussé à déménager à Ottawa. C’est un pays fascinant, avec des provinces qui ont chacune leurs particularités. Ottawa est la capitale administrative, un peu comme Washington aux États-Unis, Toronto est la capitale économique. 3 fuseaux horaires, environ 6000 km d’un océan à l’autre, tout cela laisse beaucoup de place à la découverte.
Enfin, qu’aimeriez-vous dire à ceux qui hésitent à s’impliquer dans le bénévolat ?
Le bénévolat, c’est fantastique. C’est une belle opportunité de vie pour faire d’autres choses. C’est gratifiant et nécessaire, et cela peut être fait au rythme de chacun. C’est une expérience enrichissante qui permet de donner beaucoup, mais qui vous apporte aussi énormément en retour.
Retour en images sur la journée du samedi 24 août, où l’UFE Ottawa-Gatineau organisait chez Jean-Luc Malherbe une journée festive autour de sa piscine et de son boulodrome.
Une météo idéale était au rendez-vous, nous étions une quarantaine environ à nous retrouver pour une journée faîte de partage et de rencontres autour d’un buffet gourmand, de la piscine et du boulodrome.
J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont activement participé à la réussite de cette journée : Annie et Christiane qui m’ont aidées en cuisine, Ludovic qui nous a préparé un rougail saucisse (spécialité de La Réunion) savoureux, Sami, Christian et Lucie pour le covoiturage qui a permis à ceux qui le désiraient de nous rejoindre, ceux qui ont prêté chaises et tables ( Sophie, Panthéon garage, moi-même), Laïla qui a trouvé de quoi décorer nos champions sportifs, les photos et vidéos de Christian et Aline, sans oublier, bien sûr, Jean-Luc qui nous recevait chez lui.
Ce beau moment nous a permis de lancer les Olympiades UFE initiées par UFE Monde, de vivre les joyeux moments du relais de natation et suivre les équipes sur le boulodrome. Merci à tous nos compétiteurs.
- 13 septembre 2024