Laurent Saint-Martin succède à Sophie Primas

Nommé ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger en décembre 2024 au sein du gouvernement Bayrou, Laurent Saint-Martin succède à Sophie Primas.
D’abord député de la 3e circonscription du Val-de-Marne, il a été nommé successivement rapporteur général du budget de l’Assemblée en 2020 puis ministre chargé du Budget et des Comptes en septembre 2024.

Né le 22 juin 1985 à Toulouse, diplômé de l’EDHEC, Laurent Saint-Martin intègre en début de carrière Oseo (devenu Bpifrance). Il y sera successivement chargé d’affaires innovation dans le Nord-Pas-de -Calais, responsable Études pour la Picardie et enfin délégué innovation en Île-de-France. Puis en 2016, fort de son expérience dans l’accompagnement des entreprises, il rejoint la Direction de la relation entreprise d’Euronext.

Il participe activement au groupe de réflexion En temps réel dont il est le secrétaire général de 2013 à 2016.

Sa carrière politique débute en 2017 lorsqu’il est élu député de la 3e circonscription du Val-de-Marne. En 2018, il est nommé co-rapporteur de la mission d’information sur l’assujettissement à la fiscalité américaine des Français nés aux Etats-Unis. En 2019, le premier ministre  Édouard Philippe le charge d’une mission visant à réformer le dispositif national d’identification, de saisie et de confiscation des avoirs criminels. En janvier 2020, il devient à 34 ans le plus jeune rapporteur général du budget à l’Assemblée.

Il intègre le gouvernement Barnier en septembre 2024 au sein duquel il est, auprès du Premier ministre, ministre chargé du Budget et des Comptes.

Le 13 décembre 2024, sur proposition du Premier ministre, le président de la République nomme Laurent Saint-Martin ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger.

 

Crédit photo @Gézelin Grée

Nos thématiques