[Etudiants et lycéens] Académie diplomatique d’été : candidatez !

Créée en 2021, l’Académie diplomatique d’été est une proposition du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui s’adresse aux lycéens et étudiants français de tous horizons. Une opportunité unique pour découvrir les métiers engageants et passionnants de la diplomatie. Découvrez  le principe, le  programme et les modalités d’inscriptions.

Pourquoi une Académie diplomatique d’été

Avec cette Académie diplomatique d’été, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères souhaite sensibiliser les jeunes à tous les métiers de la diplomatie et surtout leur signifier qu’ils sont attendus dans la filière. Cette formation d’une semaine permet aux passionnés des relations internationales d’approcher les enjeux du monde diplomatique et ses acteurs. L’occasion aussi d’offrir à ces académiciens un réseau de contacts et de soutien, d’une part pour la recherche d’ un stage ou d’un apprentissage au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et d’autre part pour la préparation des concours du Quai d’Orsay. 

Calendrier et programme prévisionnel de l’Académie diplomatique d’été 2025

Pendant une semaine, du 30 juin au 4 juillet 2025, des conférences, des témoignages, des ateliers seront proposés aux académiciens. Cette année, 6 thématiques ont été retenues : présentation du quai d’Orsay et de ses voies d’accès, grands enjeux européens et internationaux/gestion de crise, service public en faveur de la communauté des Français de l’étranger, diplomatie d’influence et enjeux globaux, interventions d’acteurs extérieurs au ministère, ateliers pratiques de négociation.

Où ça se passe ?

L’Académie diplomatique d’été est une formation de l’École pratique des métiers de la diplomatie (EDI) et se déroule donc sur le site même de l’EDI à la Courneuve (93).

Qui peut candidater, comment candidater ?

L’Académie s’adresse aux lycéens et étudiants boursiers (y compris ceux résidant à l’étranger), ayant un intérêt pour les carrières de la diplomatie et un excellent niveau académique.

Les candidats devront communiquer, outre leur relevé de notes, un justificatif validant leur niveau de langue, un CV et une lettre de motivation.

Data limite de réception des candidatures : vendredi 18 avril 2025 à 23h59 (heure de Paris)

Pour candidater, c’est ici.

Pour en savoir plus sur l’Académie diplomatique d’été, c’est ici. 

Nos thématiques