Un Français établi à l’étranger peut voter pour les élections européennes, législatives, présidentielle, des conseillers des Français de l’étranger et les référendums.
Pour voter à l’étranger, une démarche administrative est à faire : s’inscrire sur la liste électorale consulaire.
Élections européennes – Comment voter à l’étranger
Ces élections européennes permettent aux citoyens de l’Union européenne de désigner leurs représentants au Parlement européen. Pour la France, elles auront lieu le 9 juin 2024 (le 8 juin sur le continent américain et dans les Caraïbes). Les 705 députés européens sont élus tous les cinq ans, au suffrage universel direct à un tour.
Le Parlement européen a trois rôles principaux, législatif, de surveillance et budgétaire.
Il exerce le pouvoir législatif avec le Conseil de l’Union, il exerce également un contrôle démocratique sur toutes les institutions, les organes, et les organismes de l’UE et en particulier sur la Commission.
Vous pouvez choisir de voter :
Soit depuis l’étranger,
Si vous souhaitez voter dans votre pays de résidence, vous devez vous assurer que vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales locales pour les européennes en France. Si vous y êtes inscrit, vous ne pourrez pas voter au Consulat.
Pour voter dans votre pays d’accueil, il faut donc faire la démarche suivante : vous désinscrire de la liste électorale en France – sauf pour les élections municipales- Vous pouvez vous inscrire toute l’année, mais attention pour voter lors des élections européennes en particulier, vous devez vous inscrire sur une liste consulaire au plus tard le 3 mai.
Mais si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, récente acquisition de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré), vous avez jusqu’au 29 mai 2024 sur le continent américain et les Caraïbes, et jusqu’au 30 mai 2024 dans le reste du monde.
Soit en France,
à la condition d’être inscrit sur la liste électorale d’une commune, cela annule de fait votre inscription sur la liste électorale consulaire.
Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale en cliquant sur ce lien ICI
Voter depuis l’étranger
Lorsque vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire, vous pouvez voter :
À l’urne.
Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :
- une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans ;
- un passeport français, en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans ;
- tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
- une carte d’inscription consulaire ;
- tout document officiel* en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).
Pour plus de détails sur les documents à fournir cliquez ICI
* un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.
Attention vous devez présenter l’original du document. Une photographie ou un téléchargement sur smartphone, une photocopie, ne sont pas acceptés
Pour en savoir plus sur les horaires d’ouverture des bureaux de vote, consultez, à l’approche du scrutin, le site du consulat français de votre pays de résidence.
Par procuration
Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance.
Pour établir ou résilier une procuration, il faut désormais que le mandant, qui donne procuration, dispose de son Numéro National d’Electeur (NNE), ainsi que de celui de son mandataire, qui reçoit la procuration.
Ce numéro peut être obtenu :
- Sur le module « interroger sa situation électorale » (ISE) de service-public.fr.
- Sur la carte électorale pour les électeurs inscrits sur une liste électorale en France, ou ayant été inscrits en France par le passé. Le NNE ne change pas, même si l’inscription en France est échue.
- Sur les documents relatifs à l’inscription au Registre des Français établis hors de France, pour les électeurs inscrits au Registre et sur une liste électorale consulaire (certificat d’inscription, carte consulaire, relevé intégral d’inscription).
Vous pouvez pré-remplir une procuration en ligne sur le portail MaProcuration.
Vous pouvez directement remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, puis l’imprimer en deux feuillets (pas de recto – verso). Vous pouvez également l’imprimer, puis le remplir à la main, et l’apporter pour le signer en personne :
o En France : à un policier, gendarme, ou au tribunal judiciaire.
o A l’étranger : au consulat, dans une ambassade pourvue d’une circonscription consulaire, ou auprès d’un consul honoraire de nationalité française.
—————————
Informations sur le parlement européen ICI
- 28 février 2024