Droit de la famille sans frontières : notre partenaire répond aux questions de l’UFE

Maître Céline Richard est avocate, co-fondatrice du cabinet Familynks spécialisé en droit international de la famille. Reconnu dans ce domaine et régulièrement récompensé par des distinctions, notamment dans les classements des meilleurs cabinets d’avocats français par Le Magazine Le Point, le cabinet est partenaire de l’UFE depuis 2016.

L’expertise de Céline Richard nous permet de vous informer sur des sujets concernant au premier plan les Français de l’étranger dans leurs problématiques liées au droit de la famille telles que contrat de mariage, conseils et anticipation patrimoniale, adoption, séparation, divorce, liquidation de régimes matrimoniaux, déplacements illicites d’enfant, succession…

Séquence interview…

Bonjour et merci de nous consacrer du temps aujourd’hui. Pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de vos qualifications ?

Maître Céline Richard : Bonjour. Bien sûr ! J’ai suivi un double cursus juridique et marketing. Je suis  titulaire d’un Master 2 « Recherche en Droit Social » obtenu à l’Université Panthéon-Assas Paris II et un Master « Marketing et Management » de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris.

J’ai prêté serment au Barreau de Paris en février 2010. Je suis membre de l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine, plus précisément j’ai intégré le groupe de travail du droit international de la famille. Je suis également formée au processus de droit collaboratif, une méthode de résolution amiable des conflits d’origine anglo-saxonne dont le but est d’éviter le recours au juge.

Un parcours impressionnant ! Vous êtes spécialisée en droit international de la famille. Qu’est-ce qui vous a amenée à vous spécialiser dans ce domaine ?

Maître Céline Richard : Depuis que je suis petite, j’ai toujours voulu être juriste, bien que personne ne le soit dans ma famille. J’ai trouvé ma voie dans le droit de la famille au fur et à mesure de ma carrière.

Lorsque je me suis installée à mon compte, j’ai développé une appétence pour les problématiques profondément humaines du droit de la famille, en partie grâce à mon installation au sein d’un incubateur en droit de la famille où je partageais les bureaux avec une dizaine d’avocates passionnées par cette matière. J’ai également été chargée de travaux dirigés en droit de la famille à l’Université Paris Nanterre, ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances et d’élargir mon réseau.

Quels sont les principaux enjeux que vous rencontrez dans ce domaine ?

Maître Céline Richard : En droit international de la famille, les enjeux principaux sont liés à la détermination de la juridiction compétente et de la loi applicable dans des situations familiales présentant des éléments d’extranéité.

Par exemple, dans l’hypothèse d’un couple où l’un des membres est français et l’autre est américain, vivant en France, il est crucial de savoir quel tribunal est compétent pour statuer sur un divorce ou une question de garde d’enfants, et quelle loi sera appliquée. Les situations internationales peuvent aussi inclure des questions de contrats de mariage, des successions ou des déplacements illicites d’enfants. Les conventions internationales et les règlements européens jouent un rôle clé dans la résolution de ces questions.

Est-ce que vous avez des cas particulièrement mémorables ou exceptionnels ?

Maître Céline Richard : Oui, tous les dossiers sont intéressants. Par exemple, j’ai traité le cas d’un couple français vivant aux États-Unis. La mère est rentrée en France avec leur enfant de deux ans sous prétexte de vacances, mais elle n’est jamais revenue aux États-Unis. En cas de déplacement illicite d’enfant, il faut engager une action judiciaire. Les cas internationaux sont toujours uniques et demandent une approche spécifique en fonction des juridictions et des lois impliquées.

Vous avez créé votre propre cabinet. Quelle a été votre motivation pour vous installer à votre compte puis créer une structure ?

Maître Céline Richard : Dans la mesure où j’avais déjà une vie familiale bien remplie avec mes enfants, je me suis vite rendu compte que le rythme professionnel d’une collaboratrice n’était pas adapté à mes contraintes. Créer mon propre cabinet m’a permis d’organiser mon temps et de travailler sur les dossiers qui m’intéressaient tout en équilibrant ma vie personnelle.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre équipe et vos projets futurs ?

Maître Céline Richard : Nous sommes actuellement un cabinet de cinq personnes avec deux associées, Joséphine Tillaye-Duverdier et moi-même, ainsi que trois collaboratrices. Nous avons recruté deux nouvelles personnes qui rejoindront le cabinet en janvier 2025. Notre cabinet a été fondé en janvier 2019, il est donc relativement « jeune ».

Cela étant nous avons déjà reçu de belles distinctions dans des classements comme celles du magazine Le Point obtenues grâce aux recommandations de nos clients et partenaires. À long terme, nous prévoyons de continuer à croître et à renforcer notre position en droit international de la famille.

Pour terminer, quelles sont vos passions en dehors du travail ?

Maître Céline Richard : En dehors du travail, j’ai 3 enfants qui comblent largement mon temps non-professionnel ! J’aime beaucoup voyager et pratiquer  la natation, le jogging. Je  suis plutôt hyperactive comme beaucoup de mères qui cumulent un emploi du temps professionnel bien rempli avec des enfants. J’essaie de conserver un équilibre entre ma vie professionnelle et familiale.

Pouvez-vous nous parler plus particulièrement de votre expérience avec l’UFE ?

Maître Céline Richard : L’UFE m’a contactée en 2016 alors que je développais mon activité en droit international de la famille. Cette collaboration a été bénéfique pour moi car elle m’a permis de diffuser des informations sur le droit international de la famille et de rencontrer d’autres professionnels ayant des intérêts communs. L’UFE propose un cadre idéal pour partager mon expertise en matière de droit familial international, tout en offrant des formations et des séminaires à l’international, notamment à Dubaï.

Merci beaucoup pour cet entretien enrichissant. Nous avons maintenant une meilleure compréhension de votre parcours et de votre spécialité en droit international de la famille.

Maître Céline Richard : Merci à vous.

———————-

N’hésitez pas à consulter le site internet du cabinet pour plus d’informations. Lien du site : https://www.familynks.fr/equipe-avocats-droit-famille

Lien LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/familynks/

Nos thématiques