Après les Jeux Olympiques, l’UFE organisera des Olympiades ouvertes à toutes et à tous entre le 23 septembre et le 22 novembre sous le patronage de Diane de Coubertin.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024, le plus grand événement jamais organisé en France, se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.
Profitant de cette dynamique, l’UFE a décidé d’organiser ses Olympiades du 22 septembre au 23 novembre dans son réseau mondial.
Nous laissons la liberté aux représentations de choisir leurs disciplines pour les adultes et leurs enfants, mais elles devront être celles des jeux Olympiques.
Les trois gagnants par discipline recevront un certificat signé par Diane de Coubertin et le président de l’UFE Monde ainsi qu’une séquence d’hommage à l’occasion de notre journée annuelle des UFE/Assemblée générale 2025.
Pierre de Coubertin avait la passion de vouloir faire du monde un meilleur endroit grâce au sport. C’est pourquoi il a établi le mouvement olympique. Il était convaincu que le sport pouvait aider à rassembler les communautés, arrêter la guerre et favoriser une compétition saine sans tricherie ni discrimination.
Sa devise était Citius, altius, fortius : « Plus vite, plus haut, plus fort », et non pas,« Le principal est de participer ! »
C’est l’évêque de Pennsylvanie, en fait un archevêque qui a déclaré « L’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part. »
Pierre de Coubertin paraphrase brillamment cette déclaration : « Retenons Messieurs cette forte parole. L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat, ce n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu. » Une phrase restée dans l’histoire.
Pour toutes ces valeurs et la pertinence de ces déclarations, nous avons décidé d’organiser nos Olympiades.
L’UFE vous invite à partager un beau moment d’amitié et de fraternité aux Olympiades de l’Union des Français de l’étranger !
Contactez l’UFE de votre pays ou contactez-nous !
- 8 juillet 2024