Assises de la protection sociale des Français de l’étranger : participez !

Sur la demande de notre ministre de tutelle Laurent Saint-Martin, l’AFE organise les Assises de la protection sociale des Français de l’étranger. Lancées officiellement  le 10 mars dernier, ces Assises invitent les citoyens, les associations, les élus, les experts à se saisir des débats qui courront jusqu’au mois de septembre. Point sur l’organisation de cette consultation inédite et sur les dispositifs mis en place pour y participer.

L’objectif et les thèmes retenus pour les Assises

Ces Assises ont pour objectifs de recueillir les attentes et besoins des citoyens en matière de protection sociale et d’identifier les axes d’amélioration des dispositifs existants.

Pour ce faire, trois thèmes seront débattus au fil des mois :

  • D’aujourd’hui à mai : les aides sociales directes
  • De mai à juillet : l’ avenir de la Caisse des Français de l’Etranger
  • De juillet à septembre : les bourses scolaires et l’AESH (accompagnement des élèves en situation de handicap)

Ce calendrier qui permet de structurer les débats n’empêche pas de contribuer sur l’un ou l’autre des thèmes durant toutes les Assises.

La phase de restitution

Une conférence de consensus se tiendra le 10 octobre 2025 afin de définir, sur la base de la synthèse des contributions, les priorités et les recommandations. Un vote formel de ces recommandations suivra lors de la prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger.

Pour accompagner les Assises, des experts et la CNDP

Un collège d’experts de 5 personnalités reconnues dans leur domaine (affaires consulaires, protection sociale, santé  publique, droit) veillera à la rigueur des échanges et participera à la synthèse des recommandations.

La Commission Nationale du Débat Public, à travers trois de ses membres situés sur trois continents différents, garantira la bonne conduite des consultations.

Comment participer aux Assises

Les partenaires de ces assises (élus, associations, institutions) sont incités à proposer des événements pour stimuler le débat et inviter chacun à y participer.

Par ailleurs, les Assises proposent à toutes et tous les Français(es) de l’étranger des moyens simples pour prendre part au débat :

  • Soit en déposant  une contribution citoyenne sur le site internet
  • Soit en répondant au questionnaire de participation
Et si vous avez envie d’organiser une réunion ?

C’est possible et même encouragé ! Avec des collègues, des amis, des étudiants et même des lycéens pour leur donner le goût du débat et de l’action citoyenne. Vous pourrez vous appuyer sur le kit du participant (courrier, powerpoint, vidéo) dont les outils soutiendront votre démarche. Il faudra alors déclarer votre réunion et en faire le compte rendu sur la plateforme des Assises.

La mobilisation du plus grand nombre est fondamentale car il faut que les choix portés à l’issue de ces assises soient à l’image des préférences collectives des Français de l’étranger.

Retrouvez toutes les infos et très prochainement tous les outils sur
Assises Protection Sociale Étranger – Réflexion & Amélioration | AFE

 

Nos thématiques