Assemblée générale 2023 : un nouveau président, de belles rencontres et des idées !

Assemblée générale, Réunion des Présidents, Conseil d’administration et Soirée de Gala, au-delà d’une journée de travail bien remplie, le 25 mars dernier a également vu l’élection d’un nouveau Président à la tête de notre association « presque « centenaire ! Retour sur une belle journée associative !

L’Assemblée Générale

8h30 à l’Hôtel Pullman Paris Tour Eiffel, les participants de notre 89ème assemblée générale commencent à se présenter à l’accueil où les attendent Coralie et Patricia et le bruit des retrouvailles de nos membres arrivés des quatre coins du monde pour l’occasion donne à l’évènement une ambiance enjouée.

Quand, à 9h00, le Président François Barry Delongchamps ouvre la séance, l’atmosphère est recueillie car, parmi les personnes qui nous ont quittés cette année figure Gérard Pélisson. Un parcours d’entrepreneur incroyable, 20 ans de présidence de notre association, cet infatigable défenseur de la France et des Français de l’étranger était pour tous sinon un ami, du moins une grande figure qui inspirait le respect et souvent, la reconnaissance pour ce qu’il avait accompli.

Hommage à Gérard Pélisson

Après ce moment de forte émotion, vient le temps de présenter les douze candidats à l’élection au Conseil d’administration.

Petite pause viennoiseries, le temps pour les mandataires des représentations d’aller voter !

Un grand merci à nos assesseurs, Dominique Mier Garrigou (Wurtemberg), Régine  et Joachim Eberlen (Wurtemberg), François Cherpion (Turquie), Michel Lachaussée (Japon) et Sylvie Bragard (Ottawa) aux volontaires pour le dépouillement Nathalie Jolivet ( Paris), Prédibane Siva (Pondichéry), Linda Chevalier (Genève) et Roselyne Cordin ( Sousse) et à notre Présidente du bureau de vote Corinne Pisciotta (Monaco) qui a mené les opérations d’une main de maître.

Retour ensuite dans la salle plénière pour écouter les incontournables Rapport financier présenté par Edouard George, notre trésorier et Rapport moral par le secrétaire général Laurent Caizergues.

Après que l’assemblée ait donné quitus au Conseil d’administration, le Président François Barry Delongchamps est monté sur scène pour prononcer son discours en trois étapes, dont la dernière était inattendue.

Il a tout d’abord dressé un bilan de la présence de l’UFE dans le monde qui avec une hausse de 7 % de ses effectifs retrouve son niveau d’avant Covid. Il a salué le travail et l’engagement de nos équipes bénévoles :

« Je tiens tout particulièrement à remercier nos équipes bénévoles sur le terrain qui ont su continuer à accompagner la communauté française contre vents et marées.  Chacun d’entre vous a pu apporter sa pierre à l’édifice pour que notre association perdure dans un contexte difficile. Merci pour votre résilience, votre dynamisme et votre créativité sans cesse renouvelées.  Et merci à nos membres qui continuent à nous faire, à vous faire confiance. L’UFE est votre association ! »

François Barry Delongchamps a ensuite fait le bilan de ces dix dernières années durant lesquelles il a tout d’abord secondé Gérard Pélisson comme Président délégué, puis comme Président depuis 2018.

Avec une situation financière assainie, une audience accrue au service de la notoriété de l’UFE et un développement des partenariats publics et privés, les efforts ont permis de remettre l’UFE sur la bonne voie.

Il a rappelé que l’UFE, de par son indépendance, se mettait au service de tous les Français de l’étranger et que cela lui avait permis de faire annuler les motifs impérieux quand il s’agissait du retour en France des Français de l’Etranger pendant la pandémie.

« La crise du COVID nous a montré en effet combien les intérêts des Français de l’étranger pouvaient être négligés, à une époque où malheureusement, pour être entendu, il faut pouvoir peser sur les décisions. A défaut de descendre dans la rue et de bloquer le pays, les Français de l’étranger peuvent s’honorer de compter sur leurs élus et leurs associations. »

A l’issue de ces bilans, le Président a annoncé ne pas se représenter pour un nouveau mandat, à la surprise générale.

« En effet, je ne demanderai pas le renouvellement de mon mandat de Président. Je reste membre du Conseil d’administration et je resterai présent comme je l’ai toujours été.

Mais je pense qu’il faut donner l’exemple et encourager le renouvellement. Il faut faire émerger de nouveaux talents, en jugeant les candidats sur leur engagement, sur la qualité de leur parcours, sur leur sincérité. Je ne suis pas inquiet pour celle ou celui qui prendra la suite quand je vois les nombreuses personnalités du Conseil d’administration qui en sont parfaitement capables. »

Lire l’intégralité du discours

A l’issue de ce discours, est arrivé le moment où nous recevons des acteurs de l’expatriation pour nous faire des focus sur les grands sujets qui préoccupent nos compatriotes. Cette année, les interventions étaient sur les thèmes de l’enseignement et de la fiscalité.

François Barry Delongchamps a donc invité le Directeur de l’AEFE Olivier Brochet à venir présenter un panorama de l’enseignement français à l’étranger.

Cette présentation a été suivie d’un exposé de Bertand Cosson, Directeur de l’Ingénierie patrimoniale de la Banque Transatlantique, sur les nouveautés fiscales pour les Français de l’étranger ( nous vous en ferons un petit résumé dans les semaines à venir).

A 12h45, le Président a annoncé les noms des 8 administrateurs élus ou réélus par l’Assemblée générale : Ariane Nabarro, Régine Prato, Alain-Pierre Mignon, Philippe Corbel, Benoit Mayrand, Charles de Loppinot, Edouard George et Alain Taieb.

La réunion des Présidents

Bienvenue aux nouveaux Présidents !

Le Président a souhaité la bienvenue aux Présidents qui ont pris leurs fonctions depuis notre dernière assemblée générale.
Ils l’ont rejoint sur scène pour recevoir leur insigne UFE.

Solidarité UFE Femmes du monde

Première intervention de Régine Prato qui a fait un point d’étape à l’assemblée constituée de Présidents et de membres des bureaux de nos représentations sur le projet Solidarité UFE Femmes du Monde.
« En novembre dernier, j’avais émis cette idée de créer un lien entre UFE MONDE et une structure “Internationale” connue et reconnue avec qui nos représentations UFE à l’étranger pourraient travailler sur des projets qui nous rassemblent. Avec le soutien du Conseil d’administration, j’ai choisi UN WOMEN à New York parce que beaucoup d’entre nous sommes déjà engagés localement sur des projets d’aides diverses aux femmes et enfants dans nos pays d’accueil. »

Les premiers contacts ayant été pris lors de son déplacement à New York début mars, Régine Prato a remercié les personnes qui lui ont ouvert les portes de l’institution, Jean-Felix Parangon, ancien Ambassadeur en Égypte ayant également été en poste à la représentation Française à l’UN NYK, le Sénateur Damien Regnard et le président de l’UFE New York Gerard Epelbaum.

L’accueil a été plus que favorable ! Affaire à suivre donc !

L’Observatoire de l’expatriation Banque Transatlantique

Depuis 4 ans déjà, l’UFE est partenaire de l’Observatoire de l’expatriation de notre partenaire historique la Banque Transatlantique. Maryline Navarro, Directrice du Développement de la Clientèle Privée et Partenariats – Membre du Comité de Direction chez Banque Transatlantique et Marc Boudin, notre délégué général, ont exposé les résultats de cette enquête. La grande thématique traitée cette année, au delà des questions permettant de dessiner un portrait du Français établi à l’étranger, concernait leur rapport à l’immobilier.

Echanges autour des propositions de la commission de développement du Conseil d’administration

Les membres de la commission du développement du Conseil d’administration ont fait à l’assistance un point d’étape de leurs travaux de réflexion menés durant ces 6 derniers mois pour préparer l’UFE de demain.
Les membres de la Commission : Alain-Pierre Mignon, Jean-Louis Mainguy, Christine Leleux, Patrick Mangin, Gérard Pomper, Myriam Benkerroum – Devidet et Nicolas Soyere se sont succédé pour évoquer les 6 missions identifiées autour desquelles se construira la « nouvelle UFE ».

Programme ambitieux, interactions avec la salle. Le train est lancé pour emmener l’UFE vers l’avenir.

C’est sur cette note positive que s’est conclue notre 89ème assemblée générale.

Le Conseil d’administration qui a suivi, a vu l’élection d’un nouveau Président, Alain-Pierre Mignon, de 3 vice-présidents, Ariane Nabarro, Christine Leleux et Patrick Mangin. Jean-Louis Mainguy est élu secrétaire général et Edouard George trésorier.

Pour conclure cette journée bien remplie, un dîner a réuni près de 140 participants à la Maison des Polytechniciens suivi d’une soirée de danse endiablée. Pour l’occasion, Gaël Clavière, Pâtissier de l’Hôtel Matignon a régalé les papilles des participants avec un pré-dessert aux fruits et un magnifique dessert au chocolat. Nous remercions notre partenaire le Champagne Louis Roederer pour avoir largement contribué à faire de cette soirée un moment de convivialité comme il en existe tant d’autres à l’UFE à travers le monde !

Nos thématiques