Elections européennes, je vote par procuration

Impossible de vous déplacer pour voter le 26 mai pour les élections européennes ? La solution : le vote par procuration. Un conseil : ne vous y prenez pas à la dernière minute.

Comment établir une procuration ?

Présentez-vous en personne au consulat ou à l’ambassade sauf cas de force majeure (hospitalisation ou immobilisation pour une affection pathologique invalidante ou à l’issue fatale justifiée par un certificat médical, détention). N’hésitez pas également à consulter le site de votre consulat pour connaitre les dates des éventuelles tournées consulaires dans votre région.
 
Vous avez la possibilité de remplir le formulaire de procuration papier directement sur place.Vous pouvez également le remplir à l’avance en le téléchargeant.
 
Votre mandataire (la personne que vous désignerez pour voter à votre place) doit être inscrite sur la même liste consulaire que vous, même s’il ne vote pas forcément dans le même bureau de vote. C’est à vous de le prévenir que vous lui avez donné procuration. N’oubliez pas également de lui indiquer dans quel bureau de vote il devra voter pour vous, il ne recevra aucun document à ce sujet !
 
Chaque mandataire ne doit pas détenir plus de 3 procurations, dont 1 seule établie en France.
 
Vous pouvez effectuer cette démarche dès maintenant ! Même si en pratique, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, votre mandataire risque de ne pas pouvoir voter si votre bureau de vote ne l’a pas reçue à temps.
 
La procuration sera, selon votre choix, valable pour un scrutin , une année, ou au maximum 3 ans. Vous pourrez résilier cette procuration à tout moment devant les autorités consulaires en suivant le même processus que pour l’établir.
 
En tout état de cause, si vous arrivez finalement à vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pourrez voter en personne si vous vous présentez avant votre mandataire.
 
 
 
Nos thématiques